Inde

Au royaume des seigneurs

Séjour PARTENAIRE

Destination

Séjour PARTENAIRE

CIRCUIT PARTENAIRE
VOYAGER AUTREMENT
INDE - ASIE

Terre de spiritualité et de contrastes, berceau de brillantes civilisations, melting pot de cultures… L’Inde ne cesse d’émerveiller les voyageurs qui s’y aventurent.

Tout au long du circuit, vous percevrez la variété des différentes religions présentes dans le pays, comme le bouddhisme lors de la visite du monastère de Gyuto à Dharamsala, capitale du gouvernement tibétain en exil, l’hindouisme en participant à la Fête des Couleurs à Anandpur Sahib, le sikhisme à Amritsar en assistant au lever du soleil sur le Temple d’Or, l’Islam avec le Taj Mahal à Agra 

D’autres joyaux de l’architecture vous attendent également avec le City Palace à Udaipur et le Fort d’Amber à Jaipur.

Sous l’œil bienveillant de votre accompagnateur CI ORTF, vous pourrez également découvrir l’action de l’association Lha auprès des réfugiés tibétains et les charmes de Bollywood lors d’une soirée à thème… et vous initier à la cuisine indienne !

Séjour partenaire

Du 03/03/23 au 22/03/23

PARTENAIRE Voyager Autrement

DURÉE 20 jours / 18 nuits

PUBLIC Réservé aux Seniors

TARIFS Créez votre COMPTE VACANCIER pour accéder aux tarifs.

INSCRIPTIONS Complétez votre DEMANDE D'INSCRIPTION

5 à 70 % DE RÉDUCTION Avec l'AIDE PERSONNALISÉE AUX VACANCES CI ORTF

Voir les tarifs

Tarif du séjour



Étape 1 : Paris – Delhi

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, accueil par votre accompagnateur CI ORTF. Assistance...

Étape 1 : Paris – Delhi

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, accueil par votre accompagnateur CI ORTF. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Delhi, sur vols réguliers. Repas et services à bord.

Arrivée à Delhi. Accueil par votre guide local francophone.

Installation à votre hôtel. Nuit.

Étape 2 : Delhi

Petit-déjeuner.

La capitale de l’Inde, avec plus de 16 millions d’habitants, est une ville contradictoire, à l’image de l’Inde d’aujourd’hui : divisée en deux entre New Delhi, le quartier des classes aisées et du pouvoir, et Old Delhi, où vit la majorité de la population, quartier grouillant, bruyant et animé.

Tour de la ville de Delhi. Balade en cyclo-pousse à travers le vieux Delhi : le Fort Rouge inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et bâti par l’empereur Shah Jahan, est une forteresse d’architecture moghole aux impressionnants murs de pierre rouge. Passage par la porte de Lahore, où l’indépendance de l’Inde a été proclamée, qui s’ouvre sur la principale rue marchande de Chandni Chowk. Visite de la mosquée Jama Masjid, la plus grande d’Inde, qui offre une superbe vue sur le Old Delhi du haut de son minaret.

Découverte du Raj Ghat, mémorial du Mahatma Gandhi, marquant l'endroit de sa crémation le 31 janvier 1948.

Après le déjeuner, visite du New Delhi, en passant devant les bâtiments du gouvernement de l’ère britannique, dessinés par Lutyens, y compris l’Indian Gate et le Palais Présidentiel. Continuation vers le tombeau d’Humayun de l’ère moghole. Enfin visite de l’imposant minaret de Qutub Minar, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Rencontre avec l’association Sakshi, qui œuvre auprès des enfants de rues et mène des missions de scolarisation et de sensibilisation sanitaire.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 3 : Delhi – Chandigarh (train) – McLeod Ganj (500 km)

Petit-déjeuner matinal.

Transfert à la gare de Delhi et départ en train pour Chandigarh, la capitale du Pendjab fondée par Le Corbusier. Route pour McLeod Ganj, la résidence actuelle du Dalaï Lama, où vivent 10 000 réfugiés tibétains. Transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 4 : McLeod Ganj – Dharamsala

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite de Dharamsala (19 000 habitants), capitale du gouvernement tibétain en exil et résidence du Dalaï-Lama. Quand le 14e Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, quitta le Tibet, le Premier Ministre indien Jawaharlal Nehru l’autorisa à établir un gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (1960). Depuis, plusieurs milliers de réfugiés Tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d’entre eux résident dans le haut de Dharamsala (McLeod Ganj), où ils ont établi monastères, temples et écoles. Environ 10 000 d’entre eux vivent à McLeod Ganj (parfois appelé le « Petit Lhassa »). Visite de la plateforme du parlement tibétain dans le quartier de Library guidée par l’une responsable de ce gouvernement.

Visite du centre d’artisanat tibétain et du monastère de Gyuto.

Déjeuner dans un monastère. Rencontre avec l’association Lha, qui agit auprès des réfugiés tibétains.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Étape 5 : McLeod Ganj – Nalagarh (200 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Nalagarh.

Promenade dans un village et temps libre pour profiter de l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 6 : Nalagarh – Anandpur Sahib – Nalagarh : Fête des Couleurs (62 km)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, route pour Anandpur Sahib à travers champs et villages du Punjab. La ville d’Anandpur Sahib est surnommée par les Sikh la « ville sainte » : elle compte des gurdwara (lieu de culte des sikhs) par dizaines et ressemble à une petite Mecque. On ne cesse d’y construire temples, logements et autres bâtiments pour les pèlerins.

Journée consacrée à la Fête des Couleurs (festival de Hola Mohalla). « Enveloppés dans leur longue tunique bleu-nuit, la tête recouverte d’un turban haut de forme fixé par des disques d’acier, ficelé de chapelets et orné de broches en forme de sabres et de glaives, symbole de la religion sikhe, des milliers de guerriers se provoquent en duel dans les rues d’Anandpur Sahib, ville sainte de la religion sikhe, sur les contreforts himalayens, au Punjab. Les adversaires se toisent, s’esquivent et s’élancent dans un corps-à-corps. Les lames sifflent, lances et boucliers s’entrechoquent. Puis, les duellistes se saluent et disparaissent au milieu des turbans bariolés ».

La parade militaire de la Hola Mohalla est l’occasion pour les Nihangs (les moines guerriers ou chevaliers) de mesurer leur prestige historique et de recruter de nouveaux guerriers parmi une foule qui peut aller jusqu’à trois millions de fidèles qui viennent admirer leur arsenal resté inchangé depuis trois siècles, leurs écuries de pur-sang et leur turban pouvant mesurer jusqu’à 425 m de long et peser 35 kg.

Après le dîner retour à Nalagarh.

Nuit à l’hôtel.

Étape 7 : Nalagarh – Amritsar (203 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Amritsar, berceau de la nation sikh. La ville est située sur la portion de la Grand Trunk Road, entre la capitale Chandigarh et Lahore, aujourd'hui au Pakistan.

Installation à l’hôtel et déjeuner.

L’après-midi, transfert à la frontière pakistanaise pour assister à la cérémonie de fermeture de la frontière. Soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement.

Retour à Amritsar.

A l’heure du dîner, possibilité d’assister au service de la cuisine communautaire au Temple : plusieurs milliers de repas composés de chappattis et lentilles sont servis chaque jour gratuitement aux pèlerins. Nuit à l’hôtel.

Étape 8 : Amritsar – Makhu – Bîkaner (520 km)

Petit-déjeuner.

Pour ceux qui se réveillent tôt, lever du soleil sur le temple d’Or. Découverte du parc Jallianwala Bagh qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques.

Déjeuner en cours de visite et transfert à la gare de Makhu pour prendre un train pour Bîkaner, dans l’état du Rajasthan.

Dîner pique-nique à bord de train. Arrivée à Bîkaner, transfert à l’hôtel et nuit.

Étape 9 : Bîkaner

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Bîkaner, ancienne capitale princière du XVe siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute.

Déjeuner.

Visite de la ville : le fort de Junnagarh, et le temple Jain. Promenade en tuktuk dans la vieille ville, dédale de ruelles étroites à l’ambiance médiévale.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Étape 10 : Bîkaner – Jaisalmer (331 km)

Petit-déjeuner matinal et départ pour Jaisalmer, considérée comme un musée à ciel ouvert.

Déjeuner dans le Fort de Pokharan avant de reprendre la route.

Jaisalmer est une ville à l’architecture exceptionnelle d’une grande homogénéité, un mirage en plein milieu du désert. Visite de Bara Bagh, anciens jardins des souverains de Jaisalmer. Visite des cénotaphes des Maharawal avant d’assister au coucher du soleil sur la ville.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 11 : Jaisalmer

Petit-déjeuner.

Visite de la forteresse du XIIe siècle qui domine tout le désert, entourée d’une muraille qui abrite un vieux palais de Maharaja à la façade sculptée et aux nombreuses salles décorées de mosaïques et de peintures. Les temples Jains de marbre blanc finement ouvragés abritent des personnages sculptés et colorés, ainsi que des incrustations de miroirs typiques du Rajasthan.

Déjeuner.

Découverte des « havelis », maisons de maître remarquables, érigées à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste des marchands Baniya, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux. Possibilité de visiter un haveli.

Rencontre avec l’association Urmul, qui vise à améliorer les conditions sociales des villageois des communautés. Sortie à dos de chameau dans les dunes.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 12 : Jaisalmer – Jodhpur (283 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Route vers Jodhpur, la cité bleue du désert. L’ancienne capitale du Marwar, aux portes du désert du Thar, semble surgir des sables. Enserrée entre ses murailles percées de sept portes massives, la vieille ville fortifiée, autrefois centre caravanier et cité florissante, a peu changé depuis l’époque des Grands Moghols.

Visite du fort de Mehangarth, surnommé « fort magnifique » qui domine le paysage. Un palais richement décoré se trouve à l’intérieur du fort : c’est l’un des plus grands et des plus beaux du Rajasthan, avec des murailles de plus de 135 m de haut.

Continuation à Jaswant Thada, le mémorial des rois défunts de Jodhpur, bâti en marbre blanc.

Le soir, balade en ville où vous pourrez admirer les saris multicolores des femmes râjasthânis avant de vous rendre au souk aux épices installé autour de la tour d’horloge (si le temps le permet).

Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

Étape 13 : Jodhpur – Ranakpur – Udaipur (250 km)

Petit-déjeuner.

Départ pour Udaipur. Sur la route, arrêt et visite des temples Jaïns de Ranakpur, célèbres pour la variété et la beauté de leurs détails sculptés. C’est l’un des grands sanctuaires du jaïnisme. La complexité architecturale de l’édifice de marbre blanc et sa riche ornementation en font un spécimen marquant de l’architecture de l’Inde de l’ouest.

Déjeuner puis continuation de la route vers Udaipur.

Ville ancienne aux rues étroites et vivantes, surnommée « la cité de l’aurore », elle séduit par son atmosphère sereine. Construite en 1559, ses palais de marbre, ses lacs et ses jardins en font une halte incontournable du nord du pays.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 14 : Udaipur

Découverte d’Udaipur, cité à la tranquillité très agréable et au climat doux. Visite du City Palace, le plus grand palais du Rajasthan initié par le fondateur de la ville en 1559. Ce complexe de plusieurs palais est un mélange de styles rajputs et moghols.

Déjeuner.

Visite des pavillons et du jardin de la reine surnommés « le jardin des demoiselles », car les femmes de la famille royale venaient s’y promener. C’est un lieu de balade apprécié pour son atmosphère apaisante. Visite du temple Jagdish, dédié à Vishnu.

Rencontre avec l’association de Jatan Sasthan, qui travaille auprès de la population locale du Rajasthan sur des programmes liés à la santé, à l’éducation, la violence contre les femmes…

Le soir, balade en bateau sur le lac de Pichola.

Cours de cuisine et dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.

Étape 15 : Udaipur – Chittaurgarh – Bundi (275 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Sur la route, visite de Chittaurgarh, au cœur d’une plaine immense. Visite en tuk-tuk de l’impressionnante forteresse moghole, juchée sur un éperon rocheux de près de 150 m de haut.

Ancienne capitale du petit royaume rajpoute du Mewar, elle fut jusqu’au XVIe siècle le théâtre de cérémonies tragiques et émouvantes au cours desquelles les femmes revêtaient leurs tenues de mariées et se sacrifiaient dans un immense brasier pour éviter de tomber aux mains des envahisseurs.

Déjeuner.

Sous réserve, visite du Tribal Girl’s Hostel, un projet de soutien aux jeunnes filles tribales.

Continuation vers Bundi, une ville si ancienne qu’on a l’impression de la voir surgir d’un livre d’histoire. La ville de Bundi est nichée dans une vallée étroite et ceinte d’énormes murs fortifiés. Le fort, construit en 1534, est accessible par une passerelle impressionnante. La vue sur la ville et aux alentours, depuis Bhim Burj, l’imposant rempart, est magique. On atteint le palais de Bundi par une rampe pavée. Seule une partie, le Chittra Mahal, est ouverte au public. C’est un pavillon fascinant qui renferme une galerie de peintures murales dans les teintes turquoise et verte qui embellissent le palais. Ses peintures, d’une grande finesse, dépeignent des moments de vie de Lord Krisna et illustrent les heures de la vie de cour rajpoute.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 16 : Bundi – Jaipur (220 km)

Après le petit-déjeuner, visite de la ville de Bundi et départ pour Jaipur, la capitale de l’état indien du Rajasthan : ses bâtiments sont de couleur rose, synonyme de bienvenue en Inde. Entourée de collines et de roches accidentées, Jaipur est une ville pittoresque et colorée et son architecture très rigide contraste avec les autres villes indiennes, souvent plus chaotiques.

Arrivée à Jaipur et installation à l’hôtel.

Soirée cinéma pour découvrir in-situ l’ambiance de Bollywood au mythique cinéma Raj Mandir.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 17 : Jaipur

Petit-déjeuner.

Le matin, excursion au Fort d’Amber, résidence de Maharajahs. Le fort, niché sur une colline, est l’une des merveilles du Rajasthan. Il est entouré d’une muraille de 9 km de long… À noter que, pour monter au fort, des balades à dos d’éléphants sont proposées et très appréciées des touristes, mais Voyager Autrement a fait le choix de ne plus les inclure dans ses circuits pour protéger ces animaux trop souvent maltraités.

Déjeuner et rencontre avec l’association Tabaar Project, qui a pour vocation de recueillir les enfants des rues, particulièrement vulnérables dans les grandes villes. Taabar s’efforce de donner un cadre familial et éducatif à ses enfants afin de les former et de les réintégrer à la vie indienne.

Promenade pour découvrir l’ambiance des rues pleines de vie, où se croisent vaches, éléphants, vélos, taxis… Vous passerez devant le célèbre Palais de Vents et visiterez le palais du Maharajah, connu pour sa belle collection de costumes et pour sa salle d'armes remarquable. L'observatoire Jantar Mantar est le témoin de la passion du Maharajah Jaisingh II pour l'astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur (1728/1733) : instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes et longitudes et les distances entre les corps célestes, l'heure correspondant au méridien de Jaipur…

Le soir promenade en cyclo-pousse dans les bazars de Jaipur.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étape 18 : Jaipur – Abhaneri – Agra (245 km)

Petit-déjeuner.

Départ pour Agra. En chemin, arrêt à Abhaneri, une merveille méconnue du Rajasthan.  Construit aux 8e et 9e siècles sur ordre du roi Chanda, c’est l'un des plus anciens puits à degrés (baori) du Rajasthan. Visite du Baori, profond bassin aux marches sculptées vous permettant ainsi de découvrir comment les habitants de cette région aride ont récolté l’eau pendant la saison des pluies pour une utilisation ultérieure (irrigation, lavage...).

Après le déjeuner, continuation de la route vers Agra. Visite du somptueux Taj Mahal pour le coucher du soleil. Erigé par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse, ce fameux mausolée tout en marbre semblant flotter dans les airs, est considérée, à juste titre, comme une des merveilles du monde.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Étapes 19 & 20 : Agra – Delhi – Paris (215 km)

Petit-déjeuner.

Découverte du fameux fort rouge « Lal Qilâ », siège du pouvoir des empereurs moghols. C’est aujourd’hui le seul édifice datant d’Akbar, grand fondateur de la dynastie moghole.

Déjeuner au Café Sheroes Hangout, soutenu par l’association Stop Acid Attack, qui œuvre pour la réintégration de femmes victimes d’attaques à l’acide. Route pour Delhi.

Après le dîner, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour pour la France, assistance aux formalités d’enregistrement sur votre vol régulier. Nuit à bord.

Arrivée à Paris.



  • Passeport individuel obligatoire, y compris pour les enfants mineurs, valable 6 mois après la date de retour du séjour.
  • Visa.
  • Pour les ressortissants...
  • Passeport individuel obligatoire, y compris pour les enfants mineurs, valable 6 mois après la date de retour du séjour.
  • Visa.
  • Pour les ressortissants étrangers, consultez votre consulat.


  • Vaccinations universelles mises à jour recommandées.
  • Vaccinations universelles mises à jour recommandées.


Prestations incluses

  • Circuit de 20 jours / 18 nuits, en formule pension par personne, du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 19e jour.
  • Hébergement sur...

Prestations incluses

  • Circuit de 20 jours / 18 nuits, en formule pension par personne, du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 19e jour.
  • Hébergement sur la base d’une chambre double.
  • Le transport aérien, sur vols réguliers.
  • Paris / Delhi / Paris tel que mentionné au programme.
  • Les taxes d’aéroports.
  • Les transferts aéroports / hôtels / aéroports.
  • Les visites et excursions mentionnées au programme, en car privé climatisé, avec la présence d’un guide local parlant français. L’accompagnateur CI ORTF durant le séjour de Paris à Paris.
  • Les pourboires.
  • Les assurances annulation, assistance et rapatriement, prises en charge par le CI ORTF.

Prestations non incluses

  • Le supplément chambre individuelle (360 €).
  • Toutes les boissons.
  • Les extra et autres dépenses que celles proposées par la formule.
  • Les frais personnels.
  • Le CI ORTF se réserve le droit de répercuter sur les tarifs les surcharges carburant et taxes aériennes.


Effectif requis

  • Minimum : 20 personnes
  • Maximum : 24 personnes

Décalage horaire

  • + 4h30 (hiver)
  • +3h30 (été)

Accompagnateur

  • Un accompagnateur CI ORTF durant...

Effectif requis

  • Minimum : 20 personnes
  • Maximum : 24 personnes

Décalage horaire

  • + 4h30 (hiver)
  • +3h30 (été)

Accompagnateur

  • Un accompagnateur CI ORTF durant l’ensemble du séjour.
  • Guide local francophone.

Conditions

  • Tarif indiqué par personne, pour un forfait séjour de 20 jours / 18 nuits.
  • Séjour réservé aux Seniors.


Inscriptions AVANT le jeudi 6 octobre 2022 : pour bénéficier de notre système d'attribution des places EN PRIORITÉ

Inscriptions APRES le jeudi 6...

Inscriptions AVANT le jeudi 6 octobre 2022 : pour bénéficier de notre système d'attribution des places EN PRIORITÉ

Inscriptions APRES le jeudi 6 octobre 2022 : contactez-nous pour connaître les disponibilités (ciortf@ciortf.com)

Complétez votre DEMANDE D'INSCRIPTION

Coups de coeur

1

Découverte du lieu de retraite spirituelle du Dalaï Lama.

2

Le pays des Maharajahs.

3

La fête des couleurs « Holi ».

INDE... en images

Coordonnées

CI ORTF
104, avenue du président kennedy - 75116 Paris
ciortf@ciortf.com / 01 53 92 01 23