Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

NOUVEAUTES ROMANS SEPTEMBRE 2017

ROMANS

Sympathisant (Le) (V-T. Nguyen) Trad. de l’américain

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

Huit montagnes (Les) (P. Cognetti) Trad. de l’italien

Lors des vacances d'été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d'Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. A 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d'y revenir quinze ans plus tard. Prix Strega Giovani 2017. Premier roman.

Bakhita (V. Olmi) Français

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir sœur.

Chambre des époux (La) (E. Reinhardt) Français

Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une longue chimiothérapie suivie d'une opération. Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'incite à terminer la symphonie qu'il a commencée. Nicolas joue alors chaque soir sa symphonie à Mathilde.

Ils vont tuer Robert Kennedy (M. Dugain) Français

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire contemporaine fait sa thèse sur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l'assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

Empereur à pied (L’) (C. Majdalani) Français

Au XIXe siècle, Khanjar Jbelli apparait dans les montagnes du Liban avec ses fils. On le surnomme l'empereur à pied. Il est venu fonder un domaine et forger une légende. L'empereur a imposé de son vivant une règle à ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants. Ses frères et soeurs sont censés s'occuper de la gestion des biens du clan.

Nos richesses (K. Adimi) Français

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

Notre vie dans les forêts (M. Darrieussecq) Français

Une ancienne psychothérapeute vit cachée dans la forêt, avec d'autres, loin d'un monde menaçant qui les traque. Dans leur fuite, ils ont emmené leurs clones.

Apparition (Une) (S. Fontanel) Français

A 53 ans, une femme fait le choix d'arrêter de se colorer les cheveux. Elle raconte l'évolution de sa chevelure et les sentiments nouveaux qui y sont liés.

Miniatiuriste (J. Burton) Trad. de l’anglais

Amsterdam, 1686. Nella, 18 ans, s'installe dans l'opulente demeure que Johannes, le marchand d'âge mûr qu'elle vient d'épouser, partage avec sa sœur. En cadeau de mariage, il lui offre une maison de poupée reproduisant la leur, qu'elle entreprend d'animer grâce à un miniaturiste. Les créations de l'artisan lèvent peu à peu le voile sur les mystères de la maison et de ses occupants. Premier roman.

Mal des ardents (Le) (F. Aribit) Français

Professeur de lycée, le narrateur fait par hasard la rencontre de Lou, une jeune et étrange violoncelliste, peintre et photographe. A partir de cet instant, il n'aura de cesse de la suivre dans ses errances et les turpitudes de sa vie exaltée, ainsi que dans ses passions artistiques. Or, Lou tombe dans un mystérieux coma, elle souffre du mal des ardent, une fièvre contagieuse liée à l'art.

Frappe-toi le cœur (A. Nothomb) Français

Le nouveau roman d'A. Nothomb, construit autour d'une citation de Musset.

C’est le cœur qui lâche en dernier (M. Atwood) Trad. de l’anglais/Canada

Stan et Charmaine ont été durement touchés par la crise économique américaine. Tombant sur une publicité vantant les mérites d'une ville merveilleuse, le couple décide de partir. A Consilience, chacun a un travail, un logement, œuvre pour la communauté, mais vit un mois sur deux en prison. Stan et Charmaine sont heureux jusqu'à être frappés par la tentation, le conformisme et la paranoïa.

Imago (C. Dion) Français

Entre Rafah et Paris, le long voyage de Nadr, un Palestinien pacifiste de 30 ans qui, voulant sauver son frère, a rejoint les forces du djihad. Premier roman.

Souvenirs de la marée basse (C. Thomas) Français

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Déjeuner des barricades (Le) (P. Dreyfus) Français

Le 22 mai 1968, alors que le personnel de l'hôtel parisien Le Meurice est en grève, la remise du prix Roger-Nimier à Patrick Modiano, jeune auteur inconnu, doit se dérouler lors du déjeuner. Avec les autres membres du jury, notamment Paul Morand et Bernard Frank, la milliardaire Florence Gould, légèrement alcoolisée, s'interroge sur les conditions de l'arrivée du lauréat et sur les événements.

Tiens ferme ta couronne (Y. Haenel) Français

Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le célèbre cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque.

Salle de bal (La) (A. Hope) Trad. de l’anglais

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.

Légende d’un dormeur éveillé (G. Nohant) Français

La romancière retrace la vie du poète surréaliste Robert Desnos. Elle le suit dans Paris, à Cuba ou à Belle-Ile, décrit ses séances de spiritisme, les soirées en compagnie d'Eluard, de Man Ray ou de Picasso et raconte ses derniers jours, au camp de Theresienstadt.

Art de perdre  (L’) (A. Zeniter) Français

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017.

Jour d’avant (Le) (S. Chalandon) Français

Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Cette chose étrange en moi (O. Pamuk) Trad. du Turc

En 1969, âgé de 12 ans, Mevlut quitte son village d'Anatolie pour devenir marchand ambulant de yaourt et de boza comme son père et son oncle. Il sillonne les rues, à la poursuite de ses rêves et de l'amour, et assiste aux transformations de la ville.

Bourgeois (Les) (A. Ferney) Français

Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice.


Et tu trouveras le trésor qui dort en toi. (L. Gounelle) Français

Alice, une conseillère en communication dynamique, retrouve Jérémie, son ami d'enfance, devenu prêtre de campagne. La jeune femme décide de mettre à profit son expérience pour aider le curé à faire revenir à l'église les villageois qui se désintéressent de la religion. Athée, Alice trouve dans la spiritualité des réponses et une vérité qu'elle ne soupçonnait pas.

Summer (M. Sabolo) Français

Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d'une famille figée dans les apparences.

ROMANS POLICIERS

Ce monde disparu (D. Lehane) Trad. De l’anglais/EU

1943 : le monde est en guerre mais la mafia prospère aux Etats-Unis. Joe Coughlin a passé la main à son second Dion Bartolo après avoir régné sur le trafic d'alcool en Floride. Il agit comme conseiller occulte pour les gangsters Meyer Lansky et Lucky Luciano. Mais un jour, un gardien de prison est porteur d'un message pour lui : il apprend que quelqu'un veut sa peau.