Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

Nouveautés Romans Septembre 2016

ROMANS

Danse des vivants (La) (A. Rault) Français

L'amnésie de Charles Hirscheim, jeune officier en juin 1918, ne lui permet pas de retrouver son identité, ce qui satisfait son père, qui le hait. Les services secrets français profitent de son absence de repères et du fait qu'il soit bilingue pour l'infiltrer dans l'armée allemande comme officier évadé et revenu à Berlin. Il se retrouve seul et démuni, pris dans l'étau de cette manipulation.

Riquet à la houppe (A. Nothomb) Français

Un clin d'œil au conte de Charles Perrault.

Chanson douce (L. Slimani) Français

Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.

Ecoutez nos défaites (L. Gaudé) Français

Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d'un ancien tireur d'élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s'accordent sur la vanité de toute conquête.

Repose-toi sur moi (S. Joncour) Français

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement. Ils finissent par apprendre à se connaître.

Sainte famille (La) (F. Seyvos) Français

Suzanne et Thomas passent l'été dans la famille de leur mère. Cette année, leur arrière-grand-mère se meurt et leurs parents sont en instance de divorce. Seule Odette, une simple d'esprit, se préoccupe d'eux. Suzanne est une petite fille obsédée par le mal, la pureté et le blasphème. Pour échapper à leur médiocre famille, les deux enfants se lancent parfois dans d'étranges équipées.

Tout l’amour est dans les arbres (A. De Roma) Trad. de l’italien

En Sardaigne, en 1991, l'entrepreneur Corona quitte Oristano pour une petite ville de montagne, avec son épouse et ses deux fils, Emilio et Carlo. Emilio, bon élève à l'avenir tout tracé, se sent seul. Lorsqu'il rencontre Pasquale Cossedu, un jeune garçon mutique, les deux adolescents se lient d'amitié.

California girls (S. Liberati) Français

Los Angeles, 1969. Charles Manson fanatise une bande de hippies soudés par la drogue, le sexe, le rock'n roll et leur vénération envers le gourou. La nuit du 8 août, sur les hauteurs de la ville, téléguidés par Manson, trois filles et un garçon tuent cinq personnes, dont Sharon Tate, l'épouse de R. Polanski enceinte de huit mois, transpercée de seize coups de baïonnette.

Comment tu parles de ton père (J. Sfar) Français

Parce qu'il culpabilise de ne pas accorder assez de prières au repos de son père, l'auteur dessine le portrait de cet homme qu'il admire et craint, esquissant le contexte familial défini très tôt par le vide laissé par le décès de sa mère.

7 (T. Garcia) Français

Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. A travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face. Prix du livre Inter 2016.

Cannibales (R. Jauffret) Français

Noémie est une artiste peintre de 24 ans qui vient de rompre avec un architecte de trente ans son aîné. Elle adresse une lettre à la mère de celui-ci dans laquelle elle s'excuse d'avoir rompu. La correspondance se poursuit entre les deux femmes, qui nouent des liens diaboliques et projettent de se débarrasser de lui en le mangeant.

Règne animal (J-B. Del Amo) Français

Au cours du XXe siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. En deux époques, cinq générations traversent les grands bouleversements historiques, économiques et industriels.

Livre pour adultes (B. Duteurtre) Français

Inspiré par la mort de sa mère, l'écrivain mélange roman autobiographie, essai et fiction. Evoquant l'évolution vers l'âge adulte, il évoque les transformations d'un village de montagne, quelques dames âgées et les aventures d'un journaliste dans le monde contemporain.

Soyez imprudents les enfants (V. Olvadé) Français

Alors qu'elle a 13 ans, Atanasia Bartolome a comme une révélation devant une toile du peintre Roberto Diaz Uribe. Elle découvre qu'il est un cousin de son père et souhaite savoir ce que cherche à lui dire ce peintre qui a disparu un jour, comme tous les ancêtres Bartolome. La jeune fille décide de partir elle aussi explorer le vaste monde.

Idaho (A. Williams) Trad. de l’anglais/EU

Etats-Unis, 1959. Suite à une mutation, Paul et sa famille partent s'installer sur la base militaire d'Idaho Falls. Au milieu du désert, sa femme Nathalie peine à faire des connaissances car la communauté semble porter beaucoup de secrets. Premier roman.

Singuliers (Les) (A. Percin) Français

Sous forme de roman épistolaire, l'auteure imagine les relations d'Hugo Boch, peintre imaginaire, avec ses contemporains tels que Paul Gauguin et Vincent Van Gogh.

Dieu n’habite pas La Havane (Y. Khadra) Français

Juan del Monte Jonava, dit Dom Fuego, la cinquantaine passée, chante dans les cabarets de La Havane. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Mayensi, une jeune fille qui a fui son village. Malgré leur différence d'âge et la méfiance que Mayensi nourrit à l'égard des hommes, il en tombe follement amoureux. Mais Juan sait que ce bonheur n'est que de courte durée.

Autre qu’on adorait (L’) (C. Cusset) Français

Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis.

Histoire du lion Personne (S. Audeguy) Français

L'histoire romancée du lion Personne, qui vécut au Sénégal et en France, arrivé à la ménagerie de Versailles en 1786 et mort en 1796. Une épopée racontée du point de vue de l'animal.

Et la vie nous emportera (D. Treuer) Trad. de l’américain

Minnesota, août 1942. Frankie Washburn se prépare à rejoindre l'armée de l'air tandis qu'un Allemand s'évade d'un camp de prisonniers des environs. La battue engagée pour le retrouver s'achève par la mort accidentelle d'une Indienne. Les événements s'enchaînent. Entre déni et intégrité, entre culpabilité et résilience, la vie de chacun est profondément perturbée.

Valse des arbres et du ciel (La) (J-M. Guenassia) Français

Juin 1890, à Auvers-sur-Oise. Marguerite Gachet a 19 ans quand son père, médecin, reçoit en consultation Vincent Van Gogh, peintre désargenté. Cette rencontre, à travers sa passion naissante pour le peintre, lui ouvre le monde des arts et réaffirme son rêve d'entrer aux Beaux-Arts, malgré l'opposition de son père.

Insouciance (L’) (K. Tuil) Français

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir vécu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue de voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély.

Succession (La) (J-P. Dubois) Français

Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s'est installé à Toulouse. A Miami où il s'est établi, Paul est partagé entre le bonheur et un sentiment persistant d'inadaptation. Il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d'étranges carnets.

Molécules (F. Bégaudeau) Français

Annecy, 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière, est retrouvée morte sur le palier de son appartement. Le crime n'ayant aucun motif apparent, les enquêteurs ont du mal à avancer. Mais la découverte tardive d'une pièce à conviction permet de trouver un suspect : Gilles Bourrel, un ancien petit ami de la victime, qui avoue être l'auteur de l'homicide, selon lui involontaire.

Rever (F. Thlliez) Français

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

Coma des mortel (Le) (M. Chattam) Français

Pierre est un petit employé de bureau malheureux qui a tout plaqué pour venir travailler au zoo de Vincennes. Malheureusement, tous ceux qu'il côtoie meurent les uns après les autres. Cela ne l'empêche pas de rencontrer des personnages aussi étranges et aussi fascinants que lui.