Eté - Automne

Hiver - Printemps

0 résultat trouvé.

Infos et Réservations 01 53 92 01 23 Contact
Web'Colo
Mon compte
Connectez-vous pour accéder à nos tarifs, aux nouvelles des Séjours Enfants et Jeunes et à toutes nos infos
  • Médiathèque

    Médiathèque

    Retrouvez-nous au 102, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

Nouveautés Romans Octobre 2016

ROMANS

Un siècle américain : T.1 : Nos premiers jours (J. Smiley) Trad. de l’anglais/EU

Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme, Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la dépression, jusqu'en 1953.

Désorientale (N. Djavadi) Français

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'homosexualité, l'identité et la transmission. Premier roman.

Là ou les lumières se perdent (D. Joy) Trad. de l’anglais/EU

Après une bagarre qui tourne mal, Jacob McNeely a le choix entre se livrer à la police ou régler cette affaire à la manière de son père, baron de la drogue local violent et impitoyable. Amoureux de Maggie, son amie d'enfance, et beaucoup plus scrupuleux que les membres de sa famille, Jacob tente de s'extraire de cet univers. Mais cela ne pourra se faire sans qu'il affronte son père. Premier roman.

Tabou (F. Von Schirach) Trad. de l’allemand

Sebastian von Eschburg, né dans une vieille dynastie bavaroise, vit avec le traumatisme du suicide de son père et de la vente des biens familiaux. A Berlin, il devient l'apprenti d'un photographe reconnu et, à seulement 25 ans, il accède lui-même à la notoriété. En dépit de son caractère solitaire, il devient de plus en plus célèbre mais, un jour, il est soupçonné d'assassinat.

Judas (A. Oz) Trad. de l’hébreu

A Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d'argent lorsqu'il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d'un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d'un petit salaire et d'un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe.

Nuit avec ma femme (La) (S. Benchetrit) Français

Le temps d'une nuit, le narrateur reçoit la visite de sa femme décédée, Marie Trintignant. Au cours d'une déambulation dans les rues de Paris, ils reviennent sur les lieux de leur amour et de leurs déchirures. Il évoque leurs souvenirs et la difficulté à vivre sans elle.

Continuer (L. Mauvigner) Français

Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d'avoir tout raté, elle décide d'empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.

Petit pays (G. Faye) Français

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016. Premier roman.

Beaux rivages (N. Bouraoui) Français

Une radiographie de la séparation d'Adrian et A., qui se quittent après huit ans d'amour.

Landon T.1 : Apprendra-t’-il à écouter ses désirs (A. Todd) Trad. de l’américain

Landon est sportif, gentil et beau. Lorsque sa petite amie Dakota part étudier la danse à New York, il décide de la suivre. Rapidement, la jeune femme rompt, mais quand Landon entame une liaison avec la secrète Nora, Dakota revient vers lui. Lui-même sous le choc de la révélation d'un secret de famille, il demande de l'aide à sa colocataire Tessa.

Babylone (Y. Reza) Français

Un homme en costume cravate et aux cheveux blancs est contre un mur dans la rue avec un air effrayé.

Odeur de la forêt (L’) (H. Gestern) Français

Historienne de la photographie, Elisabeth Bathori tombe par hasard sur les lettres et l'album photo d'Alban de Willecot, un lieutenant mort au front en 1917. Se prenant d'affection pour lui, elle se lance à la recherche de Diane, dont Alban était follement amoureux, et scrute chacun des clichés pris au front, devinant derrière ces visages souriants une véritable tragédie.

Petits secrets, grands mensonges (L. Moriarty) Trad. de l’anglais/Australie

La rentrée scolaire de son jeune fils à Sydney donne l'occasion à Jane, mère célibataire, de rencontrer Madeline, à la forte personnalité, et Céleste, magnifique femme inquiète. Les secrets de famille qu'elles défendent chacune âprement deviennent source de discorde lors d'un banal incident entre écoliers.

Homme qui voyait à travers les visages (L’) (E-E. Schmitt) Français

A Charleroi, les attentats meurtriers s'enchaînent, imputés à des groupes religieux. Augustin, apprenti journaliste, tente de démontrer son professionnalisme en menant l'enquête selon ses propres critères de lecture de la personnalité des protagonistes. Fou ou sage, il voit à travers les visages, percevant ce qui hante ou motive les hommes.

Ada (A. Bello) Français

Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire particulière : retrouver Ada, une intelligence artificielle conçue pour écrire des romans à l'eau de rose. Face à ce programme informatique qui parle, fait de l'humour, donne son avis et ne se laisse pas arrêter par des contrôles de police ou des appels à témoin, Frank est désemparé.

Eveil (L’) (L. Papin) Français

L'histoire d'amour entre deux garçons et deux filles et leur passage à l'âge adulte dans le Hanoï contemporain. Les personnages se révèlent peu à peu, à travers leurs folies et leurs tendresses. Prix Transfuge du meilleur premier roman français 2016. Premier roman.

Famille passagère (Une) (G. Donovan) Trad. de l’anglais

Début septembre 1938, dans la station balnéaire de Margate, un bébé est enlevé par une narratrice anonyme, femme d’âge mûr. En mal d’amour et d’enfant, elle a méthodiquement préparé son geste. À bord de sa voiture, une Austin Ruby transformée en logis roulant, elle fuit de ville côtière en ville côtière, pleine d’attention pour le bébé qu’elle a baptisé Albert, mais de plus en plus désemparée. Va-t-elle rendre l’enfant à ses parents éplorés ou le garder ? Et que signifient pour elle les notions de maternité et de famille ?

Vera Kaplan (L. Sagalovitsch) Français

Après la mort de sa mère, un homme reçoit à Tel Aviv une lettre en provenance d'Allemagne adressée à la défunte. L'expéditeur, un notaire, se réjouit d'avoir retrouvé la fille de sa cliente, Vera Kaplan. Il joint au courrier son testament et un récit de guerre, qui décrit sans complaisance cette femme, juive berlinoise prête à tout pour rester en vie. Inspiré de l'histoire de Stella Goldschlag.

Sorbonne plage (E. Laurent) Français

Sorbonne plage est le surnom donné dans les années 1930 à la presqu'île de l'Arcouest, où venaient passer leurs vacances des savants tels Marie Curie et Jean Perrin, pionniers de la recherche nucléaire, porteurs d'un idéal scientifique et humaniste fracassé par la Seconde Guerre mondiale. Cet essai est une réflexion sur leurs parcours et le bombardement atomique.

RÉCIT

Ma part de Gaulois (M. Cherfi) Français

Avec gravité et dérision, le parolier et chanteur revient sur le printemps 1981, moment où il a dû concilier ses origines maghrébines, son vécu toulousain, ses révoltes d'adolescent et sa volonté de réussir son baccalauréat. Il raconte les difficultés des banlieues en France, de l'intégration sociale et de se forger une identité pour les enfants d'immigrés.

ROMANS POLICIERS

Avant que tout se brise (M. Abbott) Trad. de l’anglais/EU

Les parents des jeunes gymnastes du club Belstars sont prêts à tous les sacrifices pour épauler leurs enfants dans leur carrière. Katie et Eric Knox règlent leur vie de famille sur les compétitions de leur fille, Devon. Mais une mort terrible bouleverse cet élan et remet en question leurs choix de vie.

Requiem à huis clos (R. Kishida) Trad. du japonais

Lors d'une exposition de peintures de Reiko Shinjô à Kyoto, Yuka Shinohara est bouleversée à la vue de l'un de ses tableaux. Elle y retrouve des éléments ayant un rapport avec la disparition de son mari, cinq ans auparavant.

Tant que dure ta colère (A. Larsson) Trad. du suédois

Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste. Dans la région de Kiruna, la fonte des neiges révèle le corps d'une femme. Se réveillent alors les secrets tenus enfouis depuis 1943, comme la disparition mystérieuse d'un avion allemand ou la collaboration avec les nazis d'une partie de la population locale. Le tueur n'est peut-être pas seul à défendre le silence à tout prix.

Retour à la liste des actualités