Eté - Automne

Hiver - Printemps

0 résultat trouvé.

Infos et Réservations 01 53 92 01 23 Contact
Web'Colo
Mon compte
Connectez-vous pour accéder à nos tarifs, aux nouvelles des Séjours Enfants et Jeunes et à toutes nos infos
  • Médiathèque

    Médiathèque

    Retrouvez-nous au 102, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

NOUVEAUTES ROMANS NOVEMBRE /DECEMBRE 2016

ROMANS

Grand jeu (Le) (C. Minard) Français

Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans.

Rouge vif de la rhubarbe (Le) (A.A. Olafsdottir) Trad. De l’islandais

La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur tandis que sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l'inconstance de la vie. En secret, elle fomente elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée : l'ascension de la Montagne.

Paquebot dans les arbres (Un) (V. Goby) Français

Au milieu des années 1950, le couple de tenanciers du café de La Roche-Guyon est contraint d'aller se faire soigner au sanatorium d'Aincourt. Leurs deux enfants se retrouvent dans la misère. Mathilde, l'aînée, refuse de perdre les piliers de la famille et se bat pour qu'ils reviennent et pour préserver leur dignité.

Enfant qui mesurait le monde (L’) (M. Arditi) Français

Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

Légende (S. Prudhomme) Français

Près d'Arles vivent deux amis, Nel et Matt. Pour le propos d'un film, Matt en vient à s'intéresser aux cousins de Nel, deux frères maudits dont la trajectoire fulgurante, dans les années 1980, entre en résonance avec leurs vies.

Un si long chemin jusqu’à moi (F. Périneau) Français

En 2010, un volcan islandais se réveille, stoppant tout trafic aérien. Mathieu, obstétricien reconnu, et Arielle, restauratrice d'oeuvres d'art, devaient partir au Japon. Endeuillée par la mort récente de son frère jumeau, la jeune femme se sent emprisonnée dans sa relation conjugale. A l'aéroport, elle aperçoit Jack qui leur propose de les ramener en voiture. Prix Matmut du premier roman 2016.

Absente (L’) (L. Duroy) Français

Après le départ de sa femme, Augustin part en voiture avec les objets dont il ne peut se passer. Il parcourt la France et ses souvenirs. Près de Bordeaux, il se fait embaucher dans le château de sa famille. C'est pour lui l'occasion de reconstituer l'histoire de sa mère, qu'il a fuie toute sa vie puis enterrée sans chagrin. Au gré de ses découvertes, son regard sur elle change.

Veangeance des mères (La) (J. Fergus) Trad. de l’anglais/ EU

1875. Little Wolf demande au général Grant de lui offrir mille femmes blanches afin de les offrir à ses guerriers. Grant accepte. En dépit des accords, la tribu est exterminée et seules quelques femmes blanches échappent au massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, trouvent refuge chez les Sioux et prennent le parti du peuple indien.

Laetitia (I.Jablonka) Français

En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes. Prix Transfuge du meilleur essai 2016, prix littéraire du Monde 2016.

Au commencement du septième jour (L. Lang) Français

Camille, la compagne de Thomas, est restée dans le coma suite à un accident de voiture inexplicable. Confronté au monde hospitalier, à la douleur de leurs enfants, à son patron et à ses collègues, Thomas lutte pour ne pas sombrer. Une entrée dans l'intimité d'un homme complexe et dans celle des membres de sa famille, aux destins encore plus tortueux que le sien.

Face à la mer (F. Bourdin) Français

Mathieu tient une librairie à laquelle il voue tout son temps, jusqu'au burn-out. Il va alors se réfugier dans la maison de son ami César, qu'il a achetée en viager. Tous ses proches se succèdent pour le ramener à la raison, mais c'est encore dans l'adversité qu'il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie.

Quatre graces (Les) (P. Gaffney) Trad. de l’anglais/EU

Pendant dix ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se sont réunies une fois par semaine au sein du groupe de discussion, le Club des grâces, s'épaulant, se conseillant, se cachant des secrets... Mais un événement dramatique survient.

Snobs (J. Fellowes) Trad. de l’anglais

Le narrateur est un comédien de second plan qui navigue avec beaucoup d'aisance dans les classes privilégiées tout en dénonçant leurs travers. Il va suivre les aventures de son amie, Edith Lavery, jolie fille d'un expert-comptable, demandée en mariage par Charles, comte Broughton, héritier du marquis de Uckfield. Premier roman.

Ric-Rac (A. Le Guilcher) Francais

Jean-Yves, 14 ans, vit avec son père aux environs de La Sourle. Seul jeune du village, il profite de ses vacances pour courir, essayer de grandir, se souvenir de sa mère, assister aux excentricités de son père marionnettiste, écouter les divagations de son cousin, goûter les tisanes de son oncle herboriste, etc.

Envers du feu (L’) (A. Dufourmantelle) Francais

Alexei, Américain d'origine russe, a tout quitté pour suivre la piste d'une inconnue qui, avant de se suicider, lui a laissé un message énigmatique "Vouchenko". De Rotterdam à Moscou, il tente de découvrir qui elle était. En réalité, c'est une quête de son passé qui s'engage et le conduit dans le cabinet d'une psychanalyste parisienne qui l'aide à retrouver son enfance oubliée. Premier roman.

Lettres à Stella (I. Grey) Trad. de l’anglais

En 2013 à Londres, la jeune Jess lit une lettre d'amour de Dan Rosinski, un ancien pilote américain qui a eu une liaison avec Stella Thorne en 1943. Dan n'a jamais pu oublier cette brève histoire d'amour. Emue par leur histoire, Jess décide de retrouver Stella. Prix Goldsboro du livre romantique.

Escale (L’) (V. Jouany) Francais

En 1989, la rencontre entre Rose et Oscar donne naissance à une belle histoire d'amour. La jeune femme accepte de quitter sa Dordogne natale pour s'installer sur la presqu'île du Cap-Ferret où elle reprend l'Escale, le bar-épicerie du village. Entre rires et bonheur, la vie du couple s'écoule paisiblement mais un drame bouleverse leur équilibre et amène son lot de mensonges et de suspicion.

Quelqu’un comme toi (X. Bosch) Trad. du catalan

Gina, 18 ans, mène une enquête sur la vie de sa mère, décédée lorsqu'elle était encore enfant. Cette quête la mènera à Paris et lui fera découvrir la puissance des sentiments amoureux. Prix ramon Llull.

Angoisse de la page folle (L’) (A. de Saint André) Français

Le docteur Ameisen, un médecin alcoolique, découvre qu'un relaxant musculaire utilisé contre la sclérose en plaque peut annuler l'addiction à l'alcool s'il est pris à très hautes doses. La narratrice tente de soigner sa dépendance au tabac avec ce traitement. Ce dernier échoue mais la délivre de l'angoisse de la page blanche.

Mousseline la sérieuse (S. Yvert) Français

Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, surnommée Madame Royale, ou Mousseline par sa mère, voit son destin bousculé par la Révolution. Malgré la perte de ses proches et la chute du régime, elle continue de rêver du trône. Son journal imaginaire montre à quel point elle était fière et digne malgré les obstacles et l'opprobre. Premier roman.

Les trois villes T.1 : Paris (E. Zola) Français

Revenu à Paris, l'abbé Pierre Froment retrouve son frère anarchiste Guillaume. Il quitte la prêtrise après l'échec de ses deux tentatives pour retrouver la foi lors de ses voyages à Lourdes et à Rome et se remet à croire à une possible société de progrès.

Demain les chats (B. Werber) Français

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.

ROMAN JEUNESSE

Harry Potter et l’enfant maudit (J-K. Rowling) Trad. de l’anglais

Cette pièce met en scène les nouvelles aventures d'Harry Potter dix-neuf ans après la fin de la saga de J.K. Rowling. Désormais employé au Ministère de la magie, marié et père de famille, Harry Potter est débordé. De plus, son passé se manifeste par l'entremise de son plus jeune fils, Albus Severus, en butte avec le lourd héritage familial. Père et fils doivent s'unir pour affronter les ténèbres.

ROMANS POLICIERS

Brève histoire de sept meurtres (M. James) Trad. De l’anglais/ jamaique

Partant des événements et des personnages entourant la tentative d'assassinat de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, en décembre 1970, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société, en Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.

Message sans réponse (P. McDonald) Trad. De l’anglais/EU

Neuf ans auparavant, Tara Radley a plaqué sa famille pour vivre avec son amant. Lorsque sa fille Eden apprend qu'elle a été retrouvée morte asphyxiée au monoxyde de carbone avec son demi-frère handicapé, elle est dévastée. Pour la police, Tara s'est suicidée, entraînant l'enfant dans la mort. Aux funérailles, Eden se rend compte qu'elle ignore beaucoup de choses sur sa mère et sur son compagnon.

Nuits de la Saint- Jean (Les) (V. Sten) Trad. du suédois

L'inspecteur Thomas Andreasson participe aux recherches d'une jeune fille venant de disparaître sur l'île de Sandhamn, sans succès. Quelques mois plus tard, l'amie d'enfance de Thomas, Nora, vient se reposer avec ses fils. Lors d'une promenade en forêt, ils découvrent le corps de la jeune fille, qui a été assassinée et mutilée. Thomas enquête, redoutant une récidive du meurtrier.

Cri (Le) (N. Beuglet) Français

Inspectrice à Oslo, Sarah Geringën est appelée pour enquêter sur une mort suspecte à l'hôpital psychiatrique de Gaustad. Le patient, traité pour amnésie et mort après un état de peur inhabituel, n'a aucune identité. Sa seule spécificité est le nombre 488 sur son front. Remontant la piste d'un laboratoire français, Sarah fait rapidement équipe avec Christopher Clarence, brillant journaliste.

Rage (La) (Z. Miloszewski) Trad. du polonais

Après quelques mois passés à Sandomierz, le procureur Teodor Szacki s'installe avec sa nouvelle compagne, Zenia, et sa fille, Hela, à Olsztyn, au nord-est de la Pologne. Avec Bierot et leur nouvel apprenti, Falk, il suit une affaire étrange. Un cadavre brûlé est retrouvé sur un chantier et certains membres n'appartiennent pas au corps de la victime. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2016.

Sur les hauteurs du mont Crève-Coeur (T. H. Cook) Trad. de l’anglais/EU

Choctaw, petite ville du Sud américain. Ben entame sa dernière année de lycée lorsque débarque Kelli, qui vient de Baltimore. Il tombe rapidement fou amoureux d'elle mais la jeune fille n'a d'yeux que pour Todd. Lorsque le corps de Kelli est retrouvé sur le mont Crève-Coeur, le meilleur ami de Ben le soupçonne d'en savoir plus qu'il ne le dit. Trente ans plus tard, il décide de révéler la vérité.

Cartel (D. Winslow) Trad. de l’anglais/EU

En 2004, le baron de la drogue Adan Barrera se trouve dans une prison fédérale de Californie. Art Keller, ex-agent de la DEA à l'origine de cette incarcération, a tout perdu après avoir lutté trente ans contre Adan et s'est replié dans un monastère. Mais le criminel s'échappe, reprend les affaires et met la tête d'Art à prix pour deux millions de dollars. Ce dernier recommence alors l'enquête.

Avalanche de conséquences (Une) (E. George) Trad. de l’anglais/EU

Clare Abbott, féministe et écrivaine, est retrouvée morte par son assistante, Caroline. Cause du décès : arrêt cardiaque. Rory Statham, éditrice et amie de longue date de la défunte, est convaincue que Caroline n’est pas étrangère à cette mort. Elle fait donc appel à l’enquêtrice Barbara Havers

Maison de vos rêves (La) (M. Linna) Trad. du finnois

Mauri Vuoliainen dirige Haliwood, une entreprise spécialisée dans la construction innovante de maisons en rondins verticaux. Il est victime de plusieurs tentatives de meurtre. Le commissaire Sudenmaa mène l'enquête.

Cavale pour Leia (M. Faber) Français

L'enlèvement de Leia, jeune épousée en voyage de noces à l'île Saint-Martin, aux Antilles, n'est que le début d'une série de rapts de femmes. Face à l'échec de la police, son mari, Pierre Sic, décide de mener sa propre enquête. Premier roman.

Retour à la liste des actualités