Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

nouveautés ROMANS novembre 2017

Underground Railroad (C. Whitehead) - Trad. de l’américain

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

Trois jours chez ma tante (Y. Ravey) - Français

Marcello Martini est convoqué par sa tante, vivant en maison de retraite médicalisée, après vingt ans d'absence. La vieille dame lui annonce qu'elle met un terme à son virement mensuel et qu'elle pense le déshériter. Une vive discussion commence alors entre eux.

Je m’appelle Lucy Barton (E. Strout) - Français

Alors que Lucy est hospitalisée, elle reçoit la visite de sa mère, qu'elle n'avait pas vue depuis longtemps. La convalescente est replongée dans ses souvenirs d'enfance : la pauvreté, les problèmes familiaux et son départ pour New York. Le récit d'une vie, avec en toile de fond les difficultés de compréhension entre une mère et sa fille.

Là où l’histoire se termine (A. Piperno) - Français

Dans les années 1990, après l'échec de deux mariages, Matteo Zevi, incorrigible hâbleur et dragueur, quitte Rome pour Los Angeles afin d'échapper à ses créanciers. Seize ans plus tard, à la mort de l'un d'eux, le voici de retour. Accueilli par ses enfants avec un mélange d'indifférence et d'animosité, il se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la ville éternelle, résolu à dévorer la vie.

Maison des Turner (La) (A. Flournoy) - Trad. de l’anglais/EU

En 2008, à Détroit. Quand Viola Turner tombe malade, ses treize enfants s'interrogent sur ce qu'ils doivent faire de la maison familiale de Yarrow Street, dans laquelle les Turner vivent depuis une cinquantaine d'années. Premier roman.

Vengeance du pardon (La) (E-E. Schmitt) - Français

Quatre histoires autour du pardon. Des jumelles se confrontent leur vie durant entre méchancetés et indulgence. Un étudiant séduit une fille un peu simple qui l’aimera à jamais. Saura-t-il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Une mère visite l’assassin de sa fille en prison. Un vieillard découvre qu’il a commis un crime durant la guerre. Comment vivre avec le mal perpétré sans le savoir ?

Colonne de feu (Une) (K. Follet) - Trad. de l’anglais

Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il veut épouser, Margery Fitzgerald. Les machinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient, et il est envoyé en France en tant qu'espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.

Comment vivre en héros ? (F. Humbert) - Français

Tristan Rivière est le fils d'un ouvrier obsédé par l'idée d'héroïsme. A 16 ans, le jeune homme abandonne son entraîneur de boxe attaqué par trois voyous dans le métro. Dix ans plus tard, un même choix lui est proposé quand une femme est agressée par une bande dans un train. A ce choix correspondent trois vies différentes, suivant qu'il agit, n'agit pas ou que les choses tournent mal.

Abigael (M. Szabo) - Trad. du hongrois

Budapest, Seconde Guerre mondiale. Sans donner la moindre explication, le père de Gina, un général, décide subitement d'envoyer sa fille, orpheline de mère, dans la pension d'une ville de province située au nord-est de la Hongrie.

Un personnage de roman : récit (P. Besson) - Français

Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Une épopée et une consécration éminemment romanesques, selon l'auteur.

Trois baisers (K. Pancol) - Français

Ce roman dessine un méli-mélo d'amours et de destinées en dents de scie. Stella s'interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance, Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirs paranormaux.

Alma (J-M-G. Le Clezio) - Français

Jérémie Felsen, natif de l'île Maurice et vivant en France, revient dans son pays d'enfance à l'âge de 50 ans pour enquêter sur ses origines. Ses investigations lui font découvrir une autre branche de la famille Felsen, celle qui a été dépossédée de tous ses biens. A force d'interroger les habitants, le narrateur reconstitue peu à peu le destin tragique de cette famille coupée en deux.

Fief (D. Lopez) - Français

Entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin et, surtout, constatent leur éloignement des autres. Leur familiarité se trouve dans leur langage, son usage et son accès. Premier roman.

En sacrifice à Moloch (A. Larsson) - Trad. du suèdois

Dans le Grand Nord suédois, des chasseurs trouvent des restes humains dans l'estomac d'un ours féroce qu'ils ont traqué et mis et mort. Loin de là, à Kurravaara, une vieille dame est retrouvée sauvagement assassinée à coups de fourche et son petit-fils a disparu. Rebecka Martinsson, procureure de Kiruna, fait le lien entre les deux affaires, mais elle est mise sur la touche par un rival jaloux.

La Trilogie des ombres T.2 : La femme de l’ombre (A. Indridason) - Trad. de l’islandais

Printemps 1943. Dans une Islande occupée par les troupes alliées, un corps rejeté par la mer est retrouvé à Reykjavík. Dans le même temps, un jeune homme est victime d'une agression sauvage à proximité d'un bar à soldats et une femme qui fréquentait beaucoup les militaires disparaît. Flovent et Thorson mènent l'enquête.

Double piège (H. Coben) - Trad. de l’américain

Maya installe une caméra cachée dans son salon pour surveiller sa baby-sitter. Sur les images, elle voit apparaître Joe, son mari assassiné qu'elle vient d'enterrer. Elle découvre également que le certificat de décès de Joe a disparu et que l'arme impliquée dans sa mort est la même que celle qui a coûté la vie à sa sœur Claire, quelques mois auparavant.

Millénium T.5 : La fille qui rendait coup pour coup (D. Lagercrantz) - Trad. du suédois

Incarcérée pour mise en danger de la vie d'autrui, Lisbeth Salander reçoit la visite de Holger Palmgreen, son ancien tuteur, qui détient des documents confidentiels susceptibles d'apporter un éclairage sur un épisode traumatique de son enfance. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle met au jour des abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes.

Après la chute - (D. Lehane) - Trad. de l’anglais/EU

La journaliste Rachel Childs est envoyée à Haïti après le séisme de 2010. Choquée par ce qu'elle y voit, des souvenirs de son enfance traumatique lui reviennent en mémoire. Sa vie bascule et alors qu'elle part à la recherche de son père elle croise l'enquêteur Brian Delacroix.