Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

NOUVEAUTES ROMANS MARS 2017

ROMANS

Poudre et la cendre (La) (T. Brown) Trad. de l’anglais/EU

L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleur de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices. Premier roman.

Aveu de faiblesses (F. Viguier) Français

Un enfant est assassiné dans un village du nord de la France, près de chez Ivan, apprenti menuisier. Les propos contradictoires de cet adolescent introverti et solitaire ainsi que ceux de sa mère attirent rapidement les soupçons des enquêteurs sur lui.

Dernier des nôtres (Le) (A. de Clermont-Tonnerre) Français

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans New York en pleine effervescence, au temps de Warhol, Patti Smith et Bob Dylan. Mais, à leur première rencontre, la mère de Rebecca s'effondre en voyant son visage. Prix Filigranes 2016, Grand prix du roman de l'Académie française 2016.

Musique (D. Steel) Trad. de l’anglais/EU

Après le décès de son mari, Stéphanie accepte de partir en vacances avec deux couples d'amis. Ce séjour lui laisse un goût doux-amer et, sur une impulsion, elle décide de passer par Las Vegas en rentrant chez elle. Elle découvre alors les paysages uniques du Grand Canyon et fait la rencontre de Chase, une star de la musique country. Cet homme charmant lui propose de le suivre en tournée.

Autre Joseph (L’) (K. Davrichewy) Français

En prenant pour matière la mémoire de sa famille, l'auteure raconte la vie de son ancêtre Joseph Davrichewy, né à la fin du XIXe siècle à Gori, en Géorgie. Le roman dépeint le temps de son enfance, au sein d'une communauté archaïque où il se lie d'une amitié profonde avec Joseph Djougachvili, dit Staline, et surnommé Sosso, qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte. Prix des Deux Magots 2017.

Douleur (Z. Shalev) Trad. de l’hébreu

Grièvement blessée dans un attentat terroriste dix ans auparavant, Iris a su reprendre une vie normale, entre son poste de directrice d'école et sa vie de famille. Alors que des doutes l'assaillent sur sa relation avec son mari et ses enfants, elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

Grand Paris (Le) (A. Bellanger) Français

Récit à la première personne du parcours d'Alexandre Belgrand, un urbaniste visionnaire qui a pour projet le Grand Paris. Il évoque, entre autres, ses études en école de commerce, sa rencontre avec le professeur Machelin, un géographe qui lui fait rencontrer le ministre de l'Intérieur et futur président de la République, puis sa nomination en tant qu'attaché au cabinet du président.

Messieurs (Les) (C. Castillon) Français

Une série de nouvelles sur le thème du couple classique de l'adolescente et du séducteur d'âge mûr, contes cruels où la naïveté et la rouerie des jeunes filles le disputent à la veulerie, la vanité et la faiblesse des vieux messieurs.

Elle voulait juste marcher tout droit (S. Barukh) Français

1946. La mère d'Alice vient la chercher dans la ferme où la petite fille de 8 ans était cachée. Cette dernière avait imaginé une maman parfaite mais découvre une personne froide et très maigre, qui l'emmène à Paris. Elle devra partir en Amérique chez son père quelques années plus tard, où elle apprendra à connaître son oncle Vadim, qui changera sa vie. Premier roman.

Promesse d’un ciel étoilé (La) (A.MC Queen) Trad. de l’anglais

Le départ pour New Delhi avec son mari, Lucien, évoque de douloureux souvenirs à Sophie. Dix ans plus tôt, alors qu'elle vivait dans le palais d’un maharaja en Inde avec ses parents, elle est tombée amoureux de Jag, un domestique. Avec l'arrivée imminente de la guerre civile, cet amour ne pouvait pas survivre en dehors de ce coin retiré, ni être accepté par la famille ou par la société.

Gentilles filles, braves garçons (R. Farooki) Trad. de l’anglais

De retour dans la région du Penjab pour un enterrement, des frères et soeurs font le bilan de leur vie et se souviennent de leur mère qui, dans les années 1940, avait imposé à ses garçons des études de médecine à l'étranger et à ses filles, des mariages arrangés.

Assassin qui rêvait d’une place au paradis (L’) (J. Jonasson) Trad. du suédois

Après trente ans de prison, Johan Andersson, plus connu sous le nom de Dédé le meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans domicile fixe, et à Johanna Kjellander, pasteure défroquée, pour monter une agence de punitions corporelles. Le jour où il découvre la Bible et renonce à la violence, Dédé met en danger l'entreprise.

Sous les lunes de Jupiter (A. Roy) TraduiT de l’anglais/Inde

Elevée en Norvège par sa mère adoptive, Nomi retourne dans la petite ville sainte de la baie du Bengale où elle a passé une partie de son enfance. Des souvenirs douloureux ressurgissent, mais c'est aussi l'occasion de rencontres faisant écho à ses questionnements sur les liens entre spiritualité et sexualité, souvenir et oubli, deuil et résilience.

Article 353 du code pénal (T. Viel) Français

Martial Kermeur se retrouve devant le juge pour avoir assassiné Antoine Lazenec, un promoteur immobilier. Il relate les événements qui l'ont conduit au meurtre.

Bureau des jardins et des étangs (Le) (D. Decoin) Français

Shimae, Japon, aux alentours de l'an 1000. Katsuro est un pêcheur virtuose, capable d'attraper les plus belles carpes pour les vendre sur les marchés de la ville d'Heian-kyo. A sa mort, la tâche revient à sa veuve, la ravissante et délicate Miyuki. Elle doit affronter les risques du voyage, les pièges de la grande ville, la magie et la sorcellerie et les malintentionnés en tout genre.

Sonate à Bridgetower (La)(E. Dongala) Français

En 1789, le violoniste prodige George Bridgewater, 9 ans, débarque à Paris avec son père. Fils d'un noir de la Barbade et d'une Polonaise, élève de Haydn, le garçon démarre une carrière qui se poursuit en Angleterre et le fait devenir ami avec Beethoven, qui lui écrira une de ses plus belles sonates. Avec en toile de fond, la condition des noirs en Europe et les bouleversements issus des Lumières.

Jeunesse perdue (Une) (J-M. Rouart) Français

Ancien séducteur sur le déclin et spécialiste en art, le narrateur voit sa vie lui échapper. Tout l'ennuie, à commencer par son mariage avec Jeanne, une sous-préfète très conventionnelle. Sa rencontre avec la jeune Véronica Orlov lui redonne goût à la vie et l'envie de plaire. Mais sa femme découvre sa liaison et demande le divorce. Quant à Véronica, elle n'en veut qu'à son argent.

Chronique d’une fin de règne (P. Rambaud) Français

Sur le même modèle que Chronique du règne de Nicolas Ier, l'auteur trace un portrait haut en couleurs des derniers mois du président Hollande et de son entourage à l'Elysée.

Des hommes sans femmes (H. Murakami) Trad. du japonais

Un recueil de nouvelles évoquant les conséquences émotionnelles de l'isolement.

Indésirables (Les) (D. Ducret) Trad. de l’anglais/EU

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lisa, deux amies jugées indésirables, sont internées par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français.

Inhumaines (P. Claudel) Français

Une satire de la société actuelle, inspirée de faits réels.

De tes nouvelles (A. Ledig) Français

Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna-Nina. Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments. Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence. Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.

A cause de la vie (V. Ovaldé/ J. Sfar) Français

Nathalie, ou Sucre de Pastèque comme elle aime qu'on l'appelle, vit avec sa mère vendeuse de confiseries dans un immeuble haussmannien. Elle s'ennuie et attend désespérément que quelque chose vienne changer son quotidien. Quand elle rencontre son nouveau voisin, elle décide de lui faire passer une série d'épreuves pour qu'il puisse, tel un chevalier, obtenir son cœur.

ROMANS POLICIERS

Larmes noires sur la terre (Les) (S. Collette) Français

Six ans après avoir quitté son île natale pour suivre un homme à Paris, Moe tente de survivre avec son nourrisson. Elle est conduite par les autorités à la Casse, une ville pour miséreux logés dans des voitures brisées. Au milieu de ce cauchemar, elle fait la connaissance de Jaja, Marie-Thé, Nini, Ada et Poule, cinq femmes qui s'épaulent pour affronter la violence du quartier.

Saut de l’ange (Le) (L. Gardner) Trad. de l’anglais/EU

Rescapée d'un accident de la route, Nicole Frank est obsédée par l'idée de sauver Vero, sa fille disparue. Thomas, son mari, avoue au sergent Wyatt Foster que Vero n'existe pas et a été inventée par sa femme. Mais Wyatt Foster et la détective privée Tessa Leoni veulent comprendre pourquoi Nicole insiste tant pour retrouver l'enfant.

Glacé (B. Minier) Français

En 2008, dans une vallée des Pyrénées, le commandant Martin Servaz est confronté à une étrange enquête : l'ADN d'un psychopathe retenu captif dans un centre de détention est retrouvé sur des lieux de crime. Ce thriller fait l'objet d'une adaptation télévisée (2017).