Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

NOUVEAUTES ROMANS MAI 2017

ROMANS

Silencieuse (M. Gazier) Français

Claude Ribaute, sociologue à la retraite, observe de loin la vie à Saint-Julien-des-Sources tout en écrivant une étude sur Hans Glawe, célèbre artiste allemand installé dans le même village. La situation change avec l'arrivée de Valentina, fillette mutique, et sa mère.

Ce vain combat que tu livres au monde (F. Laroui) Français

Ali, Marocain de naissance, est un brillant ingénieur. Avec Malika, ils vivent heureux à Paris jusqu'au jour où Ali perd son travail : l'entreprise l'a écarté d'un dossier sensible à cause de ses origines. Livré à lui-même, le jeune homme bascule dans le désespoir, puis dans l'extrémisme. Une exploration des mécanismes qui mènent à la radicalisation.

Jardin des pleurs (Le) (M. Nedali) Français

Mariés depuis peu, Driss et Souad filent le parfait amour. Tout bascule quand la jeune femme se fait agresser par un policier ivre. Le couple porte plainte mais se heurte à la corruption du système judiciaire marocain. Déterminé à obtenir réparation, le mari s'entête jusqu'à l'obsession, quitte à mettre sa santé en danger. Une histoire vraie racontée sur le mode satirique.

Jardin des pleurs (Le)(M. Nedali) Français

Mariés depuis peu, Driss et Souad filent le parfait amour. Tout bascule quand la jeune femme se fait agresser par un policier ivre. Le couple porte plainte mais se heurte à la corruption du système judiciaire marocain. Déterminé à obtenir réparation, le mari s'entête jusqu'à l'obsession, quitte à mettre sa santé en danger. Une histoire vraie racontée sur le mode satirique.

Marlène (P. Djian) Français

Dan et Richard, deux vétérans de l'Afghanistan et amis d'enfance, vivent dans la même ville depuis leur retour du front. Très perturbés par la guerre, ils ont des difficultés à se réinsérer dans la vie civile. Si Dan a finalement trouvé un emploi dans un bowling, Richard flirte avec le banditisme et sa relation avec Nath est très fragile. Marlène, la soeur de Nath, vient bouleverser leur vie.

Deux remords de Claude Monet (M. Bernard) Français

Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.

J’ai toujours cette musique dans la tête (A. Martin -Lugand) Français

Yanis et Véra sont mariés et parents de trois enfants. Ils sont heureux, mais Yanis, qui travaille dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère de Véra, dont le pragmatisme et la prudence les freinent dans leur réussite. Lorsque Luc refuse le chantier dont Yanis rêvait, celui-ci décide de se lancer à son compte. Mais les problèmes semblent loin d'être terminés.

Premier miracle (Le) (G. Legardinier) Français

Karen Holt, agent d'un service de renseignements insolite, enquête sur des vols d'objets historiques à travers le monde. Benjamin Horwood, un universitaire désorienté, passe ses vacances en France, à la recherche d'un amour perdu. Karen recrute Ben de force suite à la mort étrange de l'historien qui l'aidait dans sa traque. Leur coopération leur fera vivre des moments intenses.

Fille qui lisait dans le métro (La) (C. Féret-Fleury) Français

Juliette prend le métro tous les jours et se plonge aussitôt dans son livre. Elle observe aussi avec curiosité et tendresse les autres lire, comme si leurs lectures pouvaient donner de la couleur à son existence si monotone. Un jour, elle décide de descendre à deux stations de métro de l'agence immobilière où elle travaille et rencontre en chemin Soliman, qui vit reclus et entouré d'écrits.

Une amance éternelle (M. Kharmoudi) Français

Parce qu'il devait, selon la tradition, tuer son maître responsable de la mort d'un voleur d'enfant, un jeune berger fuit son village natal. Il se libère de la dualité morale et des rituels en découvrant l'amour grâce à une jeune fille muette et sauvage qui a choisi de se joindre à son errance solitaire.

Peggy dans les phares (M-E. Lacasse) Français

Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, mariée à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière, qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable.

ROMANS POLICIERS

Au cœur de l’été (V. Sten) Trad. du suédois

Ile de Sandham, en Suède, la nuit de la Saint-Jean. Le cadavre d'un garçon de 16 ans est retrouvé sur une plage près du port. Entre rivalités adolescentes, drogue et jalousie, les mobiles et les suspects sont nombreux, non les indices. Le témoignage de la fille de Jonas, le nouveau petit ami de Nora Linde, pourrait être capital, mais celle-ci semble en savoir plus long qu'elle ne le dit.

Femme à droite sur la photo (La) (V. Musso) Français

L'affaire de la disparition jamais élucidée de l'actrice Elizabeth Badina, en plein tournage en 1959 à Los Angeles, revient sur le devant de la scène lorsqu'en 1998 son fils scénariste, David, en perte d'inspiration, est contacté par un réalisateur célèbre, Wallace Harris, pour travailler avec lui sur le scénario de son prochain film. Ce dernier est l'un des derniers à avoir vu Elizabeth vivante.

En lieux sûrs (L. Barclay) Trad. de l’anglais/Canada

Une jeune fille et son petit ami décident de pénétrer dans une habitation, par jeu. Mais il s'agit de la planque d'un mafieux local. La soirée tourne mal et, lorsque le père de la jeune femme doit couvrir les actes de cette dernière, il ne sait pas s'il doit accepter la main tendue des malfaiteurs en échange d'un service.

Pièges de l’exil (Les) (P. Kerr) Trad. de l’anglais

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d’emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'écrivain est victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge.

Derrière les portes (B. A. Paris) Trad. de l’anglais

Jack et Grace forment un couple en apparence parfait. Charmants et amoureux, ils possèdent une superbe demeure. Mais Grace ne répond jamais au téléphone et les fenêtres de la chambre sont pourvues de barreaux. Leur mariage pourrait dissimuler un sombre secret.

Une affaire d’hommes (T. Robinson) Trad. de l’américain

Boo et Junior, amis d'enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu'une de leurs collègues leur demande de s'occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.

Un appartement à Paris (G. Musso) Français

A Paris, Madeline, jeune flic londonienne, loue un atelier d'artiste ayant appartenu au peintre Sean Lorenz qui, anéanti par l'assassinat de son fils, est décédé un an plus tôt. Suite à une erreur, Gaspard, écrivain américain, débarque dans le même atelier. Tout deux vont devoir cohabiter le temps de leur séjour. Ils découvrent que trois tableaux de Lorenz ont disparu et décident de les retrouver.

Nuit (B.Minier) Français

Alors que Kirsten Niggard enquête sur le meurtre d'une technicienne d'une base off-shore, elle trouve des photographies de Martin Servaz. Ce dernier est épié. Cette enquête les mène vers Julian Hirtmann, l'insaisissable tueur.