Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

nouveautés romans juin 2018

J’ai perdu Albert (D. Van Cauwelaert) Français

Conservé dans le formol, le cerveau du physicien Albert Einstein s'ennuie et part visiter d'autres esprits, à commencer par celui de la jeune Chloé, une célèbre voyante. Elle fait la connaissance de Zac, apiculteur malchanceux. Tous deux sont guidés tour à tour par Albert, soucieux de leur permettre de trouver un sens à leur vie.

Play boy (C. Debré) Français

Une femme enchaîne les conquêtes amoureuses. Héritière d'une dynastie célèbre, avocate en rupture de ban, sa vie tourne autour de la sensualité et de la séduction. Prix de la Coupole 2018. Premier roman.

Vérité sur la comtesse Berdaiev (La) (J-M. Rouart) Français

Le destin de la comtesse Berdaiev, belle aristocrate qui doit fuir l'Union soviétique après la révolution de 1917 et qui s'exile en France. Cherchant dans l'amour et les plaisirs un remède à son mal de vivre, elle se trouve impliquée dans une affaire de mœurs au début de la Ve République. Un roman librement inspiré par l'affaire des ballets roses, en 1959. Prix Récamier du roman 2018.

Chagrin d’aimer (Le) (G. Brisac) Français


La romancière veut comprendre son histoire et retrace le passé de sa mère, Lina de Varennes, grecque et arménienne. Elle enquête et met des mots sur les épreuves auxquelles cette dernière a été confrontée pour faire son portrait et en apprendre plus sur elle-même.

Me voici (J-S.  Foer) Français

Jacob et Julia Bloch vivent à Washington avec leurs trois enfants. Lorsque Sam, le fils aîné, est renvoyé du lycée et que Jacob est surpris en train d'envoyer des messages pornographiques à une inconnue, leur tranquillité vole en éclats. Au Proche-Orient, un séisme ravage la région et déclenche un conflit géopolitique mettant en péril l'existence même d'Israël.

S’aimer quand même (I. Le Besco) Français

Dans ces récits illustrés de ses aquarelles, l'actrice et romancière décrit des moments de la vie de femmes qui s'interrogent sur leur sexualité, leur corps, leur personnalité, leur liberté et racontent leur difficulté à communiquer.

Bitna, sous le ciel de Séoul (J-M-G. Le Clézio) Français

Bitna, 18 ans, invente des histoires pour Salomé, une jeune fille immobilisée par une maladie incurable. Lorsqu'elle s'arrête de raconter, Salomé la supplie de continuer ces contes qui lui permettent de vivre par procuration. Bitna découvre qu'elle exerce un pouvoir inédit sur un être humain, mais aussi qu'elle est observée et espionnée.

Dans le murmure des feuilles qui dansent (A. Ledig) Français

Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.

Chambre des merveilles (La) (J. Sandrel) Français

Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Premier roman.

Vers la beauté (D. Foenkinos) Français

Professeur aux Beaux-Arts de Lyon, Antoine Duris décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Mathilde Mattel, la DRH, est frappée par la personnalité de cet homme taciturne et mystérieux qui fuit tout contact social. Parfois, elle le surprend, dans la salle des Modigliani, à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.

Archipel du chien (L’) (P. Claudel) Français

Une île, dans l'archipel du Chien. Une petite communauté d'hommes vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l'écart du fracas du monde. Jusqu'au jour où trois cadavres s'échouent sur ses rives. Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme.

Mon frère (D. Pennac) Français

Le romancier rend hommage à Bernard, son frère disparu. Tous deux étaient passionnés par le personnage éponyme de la nouvelle de Melville, Bartleby le Scribe, dont la personnalité était similaire à celle du défunt. L'auteur dresse un portrait émouvant qui mêle des extraits de l'adaptation théâtrale de la nouvelle à des anecdotes plus personnelles.

4 3 2 1 (P. Auster) Trad. de l’anglais/EU

Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en posant le pied à Ellis Island, incarne toutes les figures du destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance à l'âge adulte. Prix du Livre Inter étranger 2018.

Voleur, espion et assassin (I. Bouida) Trad. du russe

L'autobiographie romancée d'un écrivain, de son enfance dans la région du nouveau Kaliningrad jusqu'aux bouleversements de la perestroïka. Il relate notamment son adhésion au parti communiste, son poste de chargé de communication au comité régional du parti, son travail de rédacteur en chef d'un quotidien et sa passion pour l'écriture.