Eté - Automne

Hiver - Printemps

0 résultat trouvé.

Infos et Réservations 01 53 92 01 23 Contact
Web'Colo
Mon compte
Connectez-vous pour accéder à nos tarifs, aux nouvelles des Séjours Enfants et Jeunes et à toutes nos infos
  • Médiathèque

    Médiathèque

    Retrouvez-nous au 102, avenue du Président Kennedy - 75016 Paris

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

NOUVEAUTES ROMANS JUILLET/AOUT 2017

ROMANS

Espoir des Neshov (L’) T.4 (A-B. Ragde) Trad. du norvégien

Erlend et Krumme, des parents débordés, s'efforcent de travailler dans l'espoir de vivre heureux à Copenhague. En pleine quête spirituelle, Mardigo se confronte aux changements de la société. Torunn, qui se lasse de l'infidélité de Christer, retourne dans sa terre natale. Ses lâchetés d'hier la rattrapent.

Soledad (M. Duenas) Trad. de l’espagnol

Malgré ses origines de mineur, Mauro Larrea, riche propriétaire de mines mexicaines, a fini par être accepté par la grande bourgeoisie de Mexico. Pourtant, de mauvais placements et la guerre de Sécession aux Etats-Unis ont fini par le ruiner et Mauro choisit de chercher des opportunités à Cuba, île de tous les possibles. Refusant la traite des Noirs, il se fait de nouveaux ennemis à La Havane.

Deux hommes de bien (A. Pérez-Reverte) Trad. de l’espagnol

A la fin du XVIIIe siècle, deux Espagnols sont chargés de trouver l'intégralité de l'Encyclopédie pour leurs collègues de l'Académie. Commence alors un pénible voyage de Madrid à Paris, perturbé notamment par un espion chargé de faire échouer leur mission. Arrivés dans la capitale française, le bibliothécaire et l'amiral découvrent malgré tout les salons, les cafés, la liberté.

Ferme des Miller (La) (A. Quindlen) Trad. de l’américain

Enfant, Mimi passe ses soirées à écouter ses parents et sait tout des tensions familiales, ainsi que des ragots du village. Un soir, elle apprend par ce truchement que le gouvernement projette de construire un barrage qui submergerait la vallée. Les années passent et le village se vide. Seules Mimi et sa mère s'accrochent à leurs terres mais la jeune femme a maintenant d'autres ambitions.

Agatha (F. Deghelt) Français

Dans ce monologue, Agatha Christie dépeint le vide dont elle fut saisie lorsque la perte de sa mère adorée se doubla de la trahison d'Archi, son mari. Elle raconte le silence, les pensées obsessionnelles, les onze jours de fuite de Londres à Harrogate et cette rupture passagère et douloureuse avec sa famille.

Sonate pour Gustav (R. Tremain) Trad. de l’anglais

A Matzingen, village suisse, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Gustav, orphelin de son père, policier local qui laissa des réfugiés juifs entrer dans le pays en désobéissant aux ordres, et Anton, pianiste prodige destiné à une carrière de concertiste, se lient d'amitié. Des années plus tard, propriétaire d'un hôtel et professeur de piano, Anton et Gustav se retrouvent à Matzingen.

Invisibles (Les) (R. Jacobsen) Trad. du norvégien

Au début du XXe siècle, les Barroy vivent très pauvrement sur un îlot minuscule au nord de la Norvège, survivant grâce à leurs terres, à leur bétail et à la pêche. Lorsque le père, Hans, meurt soudainement, sa femme, Maria, sombre dans la folie et est internée. Ingrid devient alors chef de famille et doit trouver un autre moyen de répondre aux besoins des siens.

Homme qui s’envola (L’) (A. Bello) Français

A la tête d'une entreprise florissante au Nouveau-Mexique, marié à la belle Sarah et père de trois enfants, Walker, 43 ans, donne toutes les apparences de la réussite. Pourtant, il étouffe dans ce quotidien trop minuté qui ne lui laisse aucun répit. Afin d'y remédier, il décide de mettre en scène sa mort. Le détective Nick Shepherd, persuadé qu'il est toujours en vie, se lance à sa recherche.

Dernière des Stanfield (La) (M. Levy) Français

Eleanor Rigby est journaliste à Londres et George Harrison est ébéniste au Québec. Ils ne se connaissent pas. Chacun reçoit une lettre similaire d'un corbeau qui accuse de crimes leurs mères respectives. Ils se rencontrent dans un bar de Baltimore où ils découvrent une photographie réunissant leurs mères à 30 ans. Qu'ont bien pu faire ces deux femmes pour que quelqu'un les incrimine ainsi ?

Jours enfuis (Les) (J. McInerney) Trad. de l’anglais/EU

A New York, Russell lutte pour garder sa maison d'édition tandis que sa femme, Corrine, se consacre aux plus démunis. Mais un homme avec qui Corinne a eu une liaison au lendemain du 11 septembre ressurgit dans leur entourage et fragilise l'équilibre de la famille.

Maître du Castellar (Le) (F. Bourdon) Français

A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé.

Tresse (La) (L. Colombani) Français

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017. Premier roman.

Veuve des Van Gogh (La) (C. Sanchez) Trad. de l’espagnol/Argentine

Le destin de Johanna Bonger, veuve de Théo Van Gogh. En 1891, afin de subvenir aux besoins de son fils, cette dernière ouvre une auberge à quelques kilomètres d'Amsterdam, où elle expose les tableaux de Vincent. Ignorée par l'histoire, c'est ainsi qu'elle joue un rôle fondamental dans la gloire posthume de l'artiste. Premier roman.

Châle de Marie Curie (Le) (D. Lévy-Bertherat) Français

Deux femmes, l'une kabyle et musulmane et l'autre française et juive, partagent une chambre d'hôpital pour une nuit. Tout les éloigne sauf le cancer du même type dont elles sont atteintes. Au fur et à mesure, elles apprennent à se connaître par les paroles et les silences, le passage des soignants et des proches.

Vernon Subutex T.3 (V. Despentes) Français

Suite et fin des aventures de Vernon Subutex, ancien disquaire.

Qu’il emporte mon secret (S. Le Bihan) Français

Hélène doit comparaître dans deux jours au tribunal. Dans une chambre d'hôtel de Grenoble, elle tente de trouver le sommeil. Peu à peu, elle se remémore des souvenirs dramatiques vieux de trente ans, qu'elle avait occultés. Couchant les mots sur le papier, elle s'adresse à Léo, son amant. Un roman à tiroirs qui alterne les récits au passé et au présent.

Retour de Jules (Le) (D. Van Cauwelaert) Français

Jules, ancien chien guide d'aveugle, est redevenu un simple animal de compagnie depuis qu'Alice a recouvré la vue. Alors qu'il commençait à déprimer, il est sélectionné pour être formateur dans une école canine spécialisée dans la détection des crises d'épilepsie. Il y fait la connaissance de Victoire, une superbe braque détectrice de kamikazes qui cherche à se reconvertir.

Wang contre le monde entier (Les) (J. Chang) Trad. de l’américain

Etats-Unis, 2008. La crise financière met fin au rêve américain pour la famille Wang : adieu la villa de Bel-Air, les écoles privées, le luxe, le mécénat pour la galerie d'art contemporain de la fille aînée. Charles, le père, décide de partir en Chine en Mercedes avec toute sa famille afin de reconquérir les terres de ses ancêtres confisquées par les communistes. Premier roman.

Mémoire des embruns (La) (K. Viggers) Trad. de l’anglais/Australie

Agée et malade, Mary décide de retourner vivre sur l'île Bruny, où elle a vécu heureuse des années auparavant avec son mari, gardien de phare, et ses enfants. Tandis qu'elle vit ses derniers jours, Mary décide d'affronter le passé et de confier à Léon, le garde forestier de l'île, son secret trop lourd à porter.

Fourrure (A. de Clermont-Tonerre) Français

Ondine apprend le suicide de sa mère, l'écrivaine Zita Chalitzine, devant un kiosque à journaux à Nice. Elle ne veut rien savoir d'elle et n'a jamais su qui est son père. Dans ses affaires, Ondine découvre un livre de sa mère non publié, son autobiographie, le portrait d'une femme libérée, à Paris dans les années 1970. Premier roman. Prix Maison de la presse 2010, prix Françoise-Sagan 2010.

Mon père sur mes épaules (M. Arditi) Français

L'écrivain fait le portrait de son père, turc, et évoque ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans un internat en Suisse. Il se souvient également de l'éloignement et des déchirures, d'un affrontement sur la question juive et de la quête de son estime.

ROMANS POLICIERS

Quand sort la recluse (F.Vargas) Français

Trois hommes sont récemment morts des morsures de la recluse brune, une araignée venimeuse. Le commissaire Adamsberg suspecte un meurtre.

Epiée (M. Robotham) Trad. de l’anglais

Depuis la disparition de son mari, Daniel, il y a un an, Marnie Logan se sent observée. Le psychologue Joe O'Loughlin lui vient en aide. En sondant son passé, ils découvrent un album rempli de photographies et de témoignages d'anciens amis, collègues et professeurs réunis par Daniel en guise de cadeau d'anniversaire pour Marnie. Cependant, en l'ouvrant, elle découvre une réalité inattendue.

Au fond de l eau (P. Hawkins) Français

Portrait de trois femmes en quête d'elles-mêmes. Nel, qui a tenté d'appeler sa soeur avant de mourir. Julia, effrayée de revenir sur les lieux de son enfance, où l'on vient de retrouver le corps de sa soeur, Nel, noyée dans une rivière. Lena, la nièce de Julia.

Mort aux quatre tombeaux (La) (P. May) Trad. de l’anglais

MacLeod, ancien légiste écossais établi en France, entreprend une enquête autour de la mystérieuse disparition au mois d'août 1996 d'un ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision.

Noir comme la mer (M. Higgins Clark) Trad. de l’anglais/EU

Depuis l'arrestation de son fiancé, Celia Kilbreide fuit les médias. Elle embarque sur un paquebot, le Queen Charlotte, et y fait la connaissance de lady Em, une riche octogénaire qui possède un précieux collier d'émeraudes. Trois jours après, cette dernière est retrouvée morte et le bijou a disparu. Celia commence à craindre pour sa vie, car son amitié avec lady Em n'a pas échappé au tueur.

Retour à la liste des actualités