Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

nouveautés romans février 2018

ROMANS

Et moi, je vis toujours (J. d’Ormesson) Français

Le narrateur évolue entre les époques, relatant les grandes avancées culturelles de l'humanité : l'agriculture, l'écriture, le monothéisme, l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution française ou encore les progrès scientifiques.

Une vie sans fin (F. Beigbeder) Français

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.

Désertion (La) (E. Lambert) Français

Eva Silber disparaît subitement, sans laisser de traces ni donner d'explications. Tour à tour, son compagnon, son patron et sa collègue témoignent avant qu'elle-même ne prenne la parole.

Bon cœur (Le) (M. Bernard) Français

Lorsqu'elle fait part de sa mission divine, Jeanne se confronte à l'hostilité de sire de Baudricourt, d'autant plus incrédule que l'époque voit proliférer les faux prophètes. Une approche romancée de l'histoire de la pucelle d'Orléans et de la résistance à l'occupation anglaise.

Une longue impatience (G. Josse) Français

En Bretagne, la veuve d'un pêcheur épouse en secondes noces le pharmacien du village. Son fils, issu de son premier mariage, ne parvient pas à trouver sa place dans cette nouvelle famille et choisit de partir en mer, comme son père. Une longue attente commence alors pour la narratrice qui, pour tromper son ennui, imagine le grand banquet qu'elle offrirait afin de fêter le retour de son enfant.

Magda (M. Pingeot) Français

Magda, femme discrète et charismatique, apprend l'arrestation de sa fille, accusée de terrorisme à la suite du sabotage d'infrastructures de la SNCF. Tandis que le jugement médiatisé de sa fille prend une tournure de plus en plus politique, Magda s'interroge sur sa responsabilité dans ces événements.

Oiseaux morts d’Amérique (Les) (C. Garcin) Français

Dans les confins de Las Vegas, des personnes en marge de la société vivotent, dont trois vétérans des guerres de Vietnam ou d'Irak. Au coeur de ce trio, Hoyt Stapleton voyage dans les livres et dans le temps, à la recherche de la mémoire et du souvenir.

Rêveurs (Les) (I. Carré) Français

Autobiographie romancée de l'actrice, qui présente une famille déréglée mais touchante, son enfance heureuse au coeur des années 1970 et sa découverte du théâtre. Premier roman.

Débâcle (L. Spit) Trad. du néerlandais

Dans un village de Bovenmeer, trois enfants sont inséparables. Un été, les deux garçons du groupe mettent en place un jeu d'énigme pour faire se déshabiller les plus belles filles. Chaque fausse réponse à une question équivaut à un vêtement en moins. C'est Eva, la troisième du groupe, qui arbitre. Des années plus tard, la jeune femme revient sur le lieu du meurtre. Elle a, à son tour, un plan.

Seuls les enfants savent aimer (Cali) Français

Un jour, un homme se réveille convaincu d'avoir oublié un mot et incapable de le retrouver. Il est alors persuadé qu'il perd le langage et que sa vie se vide à mesure que ses souvenirs disparaissent. Dans une maison, un homme, peut-être le même, fixe l'océan depuis sa fenêtre. Il pense distinguer au loin une forme qui lui fait signe et qui l'appelle.

Peur (D. Kurbjuweit) Français

Randolph Tiefenthaler vit à Berlin avec sa femme et leurs deux enfants. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre son voisin Dieter Tiberius, un homme au comportement inquiétant qui le harcèle. Randolph réalise alors qu'il est prêt à tout pour protéger sa famille.

Punition (La) (T. Ben Jelloun) Français

L'histoire de 94 étudiants marocains condamnés à dix-neuf mois de prison suite à des manifestations pacifiques en 1965. Ecroués dans des casernes militaires, ils se retrouvent enfermés de manière illimitée, subissant humiliations et maltraitance jusqu'à ce qu'un coup d'Etat permette leur libération. Certains y perdirent la vie, d'autres sombrèrent dans la folie.

Passeuse (La) (M. Prazan) Français

En 1942, Bernard Prazan, 7 ans, et sa soeur sont confiés à une passeuse pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Au moment du départ, l'enfant comprend au regard qu’elle lance à l'homme qui les accompagne qu'elle veut les livrer à la Gestapo. Mais elle se ravise. Michaël, le fils de Bernard, a retrouvé cette femme qui lui a raconté son histoire dans le film La passeuse des Aubrais.

ROMANS POLICIERS

Juste après la vague (S. Collette) Français

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent qu'il leur faut quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.

Mille et deuxième nuit (La) (C. Geneix) Français

Belle Epoque, Paris. Lors de la réception donnée par le couturier Paul Poiret, la comtesse russe Slavskaïa est retrouvée morte, sans son précieux collier. Son secrétaire, jeune immigré juif qui a fui la Russie et les bolcheviks, est suspecté.

Dans les angles morts (E. Brundage) Trad. de l’anglais/EU

En rentrant de l'université de Chosen, George Clare trouve sa femme assassinée et leur fille de 3 ans seule dans sa chambre. Ce crime en cache d'autres, liés à l'histoire de sa maison, achetée huit mois plus tôt, et où les anciens propriétaires s'y sont suicidés.

Mon amie Adèle (S. Pinborough) Trad. de l’anglais

Louise, assistante médicale, est tombée amoureuse de David, son nouveau patron. Si son fils, qu'elle élève seule, n'est pas un frein pour sa nouvelle liaison, la femme du psychiatre, Adèle, est un véritable dilemme. Contre toute attente, Louise se lie d'amitié avec elle et se met à douter de la perfection de David, qui soumet Adèle à une pression insoutenable.