Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

nouveautés romans avril 2018

ROMANS

Meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (La) (D. Ducret) Français

Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits et que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.

Grand mal (Le) (J. Forton) Français

Dans les années 1950, de toutes jeunes filles disparaissent dans une petite ville de province. En cherchant à percer le mystère, quatre adolescents, trois garçons et une fille, découvrent le monde des adultes, ses bassesses, ses compromissions, sa vacuité et la médiocrité du quotidien.

Sentinelle de la pluie (T. de Rosnay) Français

La famille Malegarde se réunit à Paris à l'occasion du 70e anniversaire de Paul, spécialiste des arbres ayant acquis une réputation internationale. Alors qu'une catastrophe naturelle est sur le point de s'abattre sur la capitale, des circonstances critiques contraignent Paul et Lauren, ainsi que leurs enfants, Linden et Tilia, à s'avouer d'intimes secrets menaçant l'unité familiale.

Foyer des mères heureuses (Le) (A. Malladi) Trad. de l’anglais/Inde

Priya, une Indo-Américaine, est mariée à un riche Américain. Stérile, elle sait qu'il est facile d'avoir recours à une mère porteuse en Inde. Asha, paysanne indienne, a épousé un homme bon mais très endetté. Son mari a entendu parler du commerce des ventres.

Fils en or (Un) (S-S. Gowda) Trad. de l’anglais/Inde

En Inde, Anil, fils aîné d'un riche propriétaire terrien, va poursuivre ses études de médecine aux Etats-Unis. Sa mère est soulagée de ce départ qui l'éloigne de Leena, la fille d'un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui les unissent. Chacun de leur côté, Anil et Leena vont surmonter des épreuves avant de prendre leur destin en main. Prix Saint-Maur en poche 2017 (roman étranger).

Vincent qu’on assassine (M. Jaeglé) Français

En reprenant la thèse selon laquelle Vincent Van Gogh n'aurait pas tenté de se suicider mais aurait été blessé par un ami qu'il aurait ensuite couvert pour lui éviter des ennuis, ce roman évoque la fin de la vie du peintre, entre son installation à Arles où il essaie d'initier une communauté de recherche dans la Maison jaune et son arrivée à Auvers, où il est victime d'un accident de chasse.

Tout homme est une nuit (L. Salvayre) Français

Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.

Femme qui ne vieillissait pas (La) (G. Delacourt) Français

Betty a 47 ans et réalise qu'elle ne voit pas son corps prendre de l'âge : elle n'a pas de rides ni de cheveux blancs. Un roman sur la peur de vieillir.

Disparition de Stéphanie Mailer (La) (J. Dicker) Français

En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa famille et un témoin sont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête son départ de la police, Stephanie Mailer, une journaliste, vient le trouver et lui affirme que le meurtrier n'était pas le bon.

Infidèles (Les) (D. Sylvain) Français

Le jeune journaliste Salomé Jolain, à qui la vie semblait sourire, est retrouvé mort, sauvagement assassiné. Le commandant Barnier est chargé de l'enquête.

Eugenia (L. Duroy) Français

manie, 1935. Lors d'une conférence à l'université de Jassy, l'écrivain juif Mihail Sebastian est attaqué par des étudiants antisémites. Une jeune femme s'élève pour prendre sa défense. Dès lors, Eugenia ne cesse de combattre la haine des Juifs, alimentée également par sa propre famille, au fur et à mesure qu'elle se rapproche de Mihail. Un roman inspiré du journal de Mihail Sebastian.

ROMANS POLICIERS

Minuit sur le canal San Boldo (D. Leon) Trad. de l’anglais/EU

Par compassion pour une amie de sa belle-mère, le commissaire Brunetti enquête sur l'accident, une chute du pont San Boldo, à Venise, qui, quinze ans auparavant, a rendu sa petite-fille handicapée à vie. L'adolescente a été sauvée de justesse par un passant alcoolisé, seul témoin qui ne s'est souvenu de rien une fois sobre.

Ames sœurs (J. Marrs) Français

Un test ADN permettant de trouver l'âme soeur a été mis au point. Dans le monde, des millions d'individus y ont recours pour trouver le grand amour. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis sont loin de se douter qu'un piège vient de se renfermer sur eux.