Médiathèque

romans, documentaires, CD, bandes dessinées, magazines... 

LE CI ORTF MET A DISPOSITION DES SALARIES DE L'AUDIOVISUEL UN ESPACE CULTUREL ATTRACTIF, EN PLEIN COEUR DE PARIS

Les équipes de la Médiathèque vous accueillent du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.

  • Téléphone : 01 56 40 20 09
  • Courriel : mediatheque@ciortf.com

NOUVEAUTES DOCUMENTAIRES MAI 2017

DOCUMENTS

Pour en finir avec la faim dans le monde (P. Rabhi/J. Duquesne) Français

Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l’augmentation de la population et à la dégradation de l’environnement, des choix urgents s’imposent. Les auteurs considèrent que l'agroécologie est la solution adaptée à la condition souvent précaire des paysans et qu'elle permettra d'éradiquer la faim.

Dans l’enfer de Montretout (O. Beaumont) Français

A travers la présentation du domaine de Montretout, à Saint-Cloud, et des événements qui y ont eu lieu, le journaliste politique dresse l'histoire de la famille Le Pen : la vie politique, les élections, les réceptions, les ruptures, les réconciliations ou encore les coups bas.

Chronique d’une France blessée (A. Sinclair)

Un portrait de la France, depuis la crise grecque de l'été 2015 jusqu'à la primaire de la gauche.

Vie secrète des arbres (La) (P. Wohlleben) Trad. de l’allemand

Par leurs racines, mais aussi par leurs feuilles et par le pollen qu'ils émettent, bouleaux, épinettes, sapins, érables, pins ou trembles communiquent entre eux. C'est du moins l'une des étonnantes constatations du garde forestier Peter Wohlleben, dont le livre sensible et plein d'intuition nous révèle un monde bien caché. La vie secrète des arbres change notre façon de voir les forêts. « On ne peut plus les abattre sans réfléchir et ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut des sous-bois », soutient Peter Wohlleben.

30 histoires insolites qui ont fait la médecine (J-N. Fabiani) Français

Cet ouvrage évoque les grands médecins du passé et leur place dans l'histoire de la médecine moderne. Il s'intéresse au parcours ayant conduit certains praticiens vers ces innovations qui font partie de la pratique de la médecine et de la santé au quotidien.

Rodin : l’ invention permanente (C. Chevillot) Français

Considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne, Rodin a revisité toutes les facettes de cet art, et bien au-delà : invention de l'assemblage, de la figure partielle, rapports au dessin et à la photographie précurseurs, etc. L'ouvrage aborde notamment l'expressionnisme de l'artiste, ses marbres et ses plâtres, ses dessins mais aussi la relecture que les avant-gardes ont fait de son œuvre.

Une drôle d’histoire (L. Renaud) Français

L'histoire de la relation entre la chanteuse Line Renaud et Jenny, une jeune fan mythomane qui a été très proche de la star pendant plus de dix ans. Cette histoire entre les deux femmes, fondée en réalité sur des mensonges et de la manipulation, se révèle à la fois triste et émouvante.

Montrez moi vos mains (A. Tharaud) Français

Le pianiste concertiste parle de son métier, à partir des détails les plus pratiques et des expériences les plus sensibles, livre ses doutes et ses certitudes, ses manies et ses émotions, ses souvenirs de coureur de cachet et de virtuose dans les plus grandes salles du monde. Une plongée au plus profond de l'art et de la pratique du piano, et dans la vie d'un musicien.

Mes indépendances : Chroniques 2010-2016 (K. Daoud) Français

Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains.

La mémoire n’en fait qu’à sa tête (B. Pivot) Français

A travers les ricochets de sa mémoire, le journaliste raconte différents moments de sa vie, entre souvenirs personnels et rencontres avec des écrivains.

Nos rêves de pauvres (N. Dendoune) Français

Le journaliste reprend et étoffe ses chroniques sur l'histoire de sa famille. Il y décrit le parcours de son père, Kabyle, arrivé en 1950 en Ile-de-France, de sa mère ayant élevé leurs enfants dans un bidonville jusqu'à leur installation dans une HLM de L'Ile-Saint-Denis en 1968, mais aussi l'entrée dans une institution de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer.

Absents, levez le doigt (Les) (P. Bénichou)

Un recueil de portraits où le chroniqueur évoque ses souvenirs avec de grandes figures de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires ou de la gastronomie qu'il a croisées : Louis Aragon, Lino Ventura, Jean Castel, Simone Signoret, Charles Trenet, Roger Cazes, Jean Marais, François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau, Léo Ferré, Coluche, Marcel Dassault entre autres.

United states (O. Barrot) Français

Le journaliste relate ses nombreux voyages aux Etats-Unis. Il évoque les villes de New York, de Philadelphie, de Detroit, de Dallas, de Boston, de Los Angeles ou de San Francisco, mais aussi les monuments, les lieux méconnus, le gigantisme et l'histoire du pays.

Colette et les siennes (D. Bona)

Eté 1914. Tous les hommes sont montés au front. Dans sa villa de la rue Cortambert, à Paris, la romancière Colette fait venir ses amies les plus proches, la comédienne Marguerite Moreno, la chroniqueuse Annie de Pène et la danseuse de cabaret Musidora. Elles lisent, écrivent, dansent, rient, cuisinent, aiment, en pantalon et les cheveux courts, au mépris du qu'en-dira-t-on et du son du canon.

JEUNESSE

Quand ca va ! Quand ça va pas ? (D. Bona)

Des réponses aux questions que se pose l'enfant lorsqu'il a mal quelque part, avec une double page par organe : la page de gauche illustre l'organe en bon état, la page de droite, les pathologies et explique l'action du docteur. L'ouvrage aborde notamment la nécessité de se moucher, l'utilité du port du plâtre ou encore le rôle des lunettes.

GUIDES TOURISTIQUES

LE GUIDE DU ROUTARD LOS ANGELES 2017