Terre de glace et de feu
Europe
SÉJOUR PARTENAIRE
VIVATOURS
ISLANDE - EUROPE
À peine plus grande que l’Irlande, seule au milieu de l’Atlantique Nord, à mi-chemin entre le continent européen et l’Amérique du Nord, l’Islande est un univers en soi, un pays étonnant où la nature offre des contrastes puissants, mêlant volcans, glaciers, plages, lacs et chutes d’eau…
En Islande, les forces géologiques sont encore au travail, modifiant sans cesse l’aspect du pays le plus jeune d’Europe, qui n’est apparu à la surface de la terre qu’il y a 20 millions d’années seulement. Ce qui explique que ses paysages ne soient pareils à nul autre sur la terre.
Du 08/09/23 au 17/09/23
PARTENAIRE Vivatours
DURÉE 10 jours / 9 nuits
PUBLIC Réservé en priorité aux actifs.Enfants acceptés à partir de 15 ans.
TARIFS Créez votre COMPTE VACANCIER pour accéder aux tarifs
INSCRIPTIONS Complétez votre DEMANDE D'INSCRIPTION (à valider par votre CSE)
5 à 70 % DE RÉDUCTION Avec l'AIDE PERSONNALISÉE AUX VACANCES CI ORTF
Dates et programme susceptibles de modification.
TEMPS FORTS DU VOYAGE
Dates et programme susceptibles de modification.
TEMPS FORTS DU VOYAGE
ITINÉRAIRE
Rendez-vous à l’aéroport à l’aéroport et accueil par votre accompagnateur CI ORTF. Assistance aux formalités d’enregistrement et d'embarquement. Envol vers Keflavík.
A l’arrivée, accueil par notre votre guide accompagnateur.
Transfert en bus vers le célèbre Blue Lagoon pour une baignade insolite au milieu d'un décor digne des films de science-fiction.
L’histoire de la naissance de ce Blue Lagoon est étonnante. En effet, lors d'un forage pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l'OTAN, la température de la nappe sous pression se révéla beaucoup plus chaude et importante que prévu. Les ingénieurs islandais eurent l’idée de créer un lac aux eaux claires et limpides chauffées par les eaux du forage. De couleur bleu paradisiaque, les eaux révélèrent des vertus dermatologiques en raison de leur taux de sel et de silice.
Le bleu laiteux du lac et les tuyauteries brillantes de la station, qui alimentent en eaux chaudes des milliers d'habitations, tranchent curieusement avec les vastes champs de lave noire et les chaînes volcaniques enneigées qui la ceinturent.
Inclus dans l’entrée forfait confort : location d’une serviette, boisson sans alcool incluse.
Puis, route vers Reykjavík, baptisée la baie des fumées en raison des vapeurs provenant des sources d’eau chaude.
Départ vers les célèbres chutes de Gullfoss (les Chutes d’Or) les plus belles du pays, qui se jettent sur 2 niveaux dans un impressionnant canyon. Elles sont en fait composées de 2 cascades d’une hauteur de 32 mètres. L’eau arrivant du glacier Langjökull a creusé une gorge étroite mettant en évidence des sédiments, des laves basaltiques et des palagonites. Les alentours ont été aménagés afin de profiter de ce panorama extraordinaire.
Déjeuner en cours de route.
Route vers Geysir, où se trouvent des geysers aux marmites bouillonnantes avec des jets de vapeur. Ce site couvre une surface de 3 km² et s’étend dans la vallée de l’Haukadalur.
C’est là que se trouvent des sources d’eau chaude, des fumerolles, des dépôts silicieux... et Strokkur, geyser qui crache son jet bouillonnant toutes les 10 minutes environ : spectacle impressionnant. Pour information, le célèbre Geyser appelé Geysir a donné son nom au phénomène geyser.
Continuation vers les chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss dans un magnifique décor de roches recouvertes de végétation. Continuation vers Vík en surplombant des plages de sable noir de Reynisfjara.
Arrivée à Vík.
Départ en direction du Parc National de Skaftafell, oasis verdoyante dominée par le glacier Oraefajökull, le plus haut sommet d'Islande (2119 mètres) qui fait partie du Vatnajökull. Encore une fois le contraste est saisissant entre le vert de l'oasis et la masse blanche formée par le glacier en toile de fond.
Découverte du magnifique parc National au pied du glacier Vatnajökull, qui avec ses 1000 mètres d’épaisseur et sa superficie de 8400 km², est la 3ème calotte glaciaire du monde, après l’Antarctique et l’Inlandsis du Groenland.
Déjeuner. Puis, route vers le lac glaciaire de Jökulsárlón où le Breihamerkurjökull, glacier issu du Vatnajökull, se disloque en une dizaine d'icebergs. Vous effectuerez une croisière sur le lac dans un étrange paysage entre mer et glace où le silence domine. Cette excursion n’est réalisable que du 15 mai au 15 septembre. En dehors de cette période, cette excursion est remplacée par une promenade autour du lac Jökulsárlón.
Puis, route vers Smyrlabjörg.
Journée de découverte de l’Est de l’Islande, région aux vastes plateaux verdoyants contrastant avec la rigueur dénudée des vallées glaciaires et des fjords.
Visite du village de Höfn. Le trajet traverse des paysages islandais magnifiques avec : montagnes en formation, fjords étroits et villages de pêcheurs, cette région est aussi connue pour ses pierres et minéraux spéciaux. Visite du Musée des Marins Français à Faskrudsfjördur (les Français en Islande).
Journée consacrée à la découverte de la région du lac Mývatn, perle de la nature islandaise, 4ème plus grand lac d’Islande avec : les chutes de Dettifoss et le lac Mývatn, les paysages islandais lunaires de Námaskard, Dimmuborgir, ancien lac de lave qui abrite aujourd’hui une remarquable forêt de bouleaux et de saules. On y trouve d’étranges formations de rochers.
Route en direction de Húsavik, capitale européenne de l’observation des baleines.
En matinée, vous effectuerez une excursion de 3 heures en baleinier pour observer les plus grands mammifères marins. Puis route vers Godafoss et découverte des chutes.
Continuation de la route vers Akureyri, capitale du Nord de l’Islande, située au bord du fjord le plus long du pays. Protégée des vents violents et des caprices de l’océan, c’est une jolie ville d’influence danoise connue pour ses musées et jardins.
Découverte de Glaumbaer qui possède la ferme la plus célèbre d’Islande (datant des 18ème et 19ème siècles) et qui est l’un des plus beaux musées folkloriques du pays. Route vers Borgarnes avec arrêt au vieux cratère de Grábrók. Déjeuner en cours de visites. Arrêt aux chutes de Deildartunguhver.
Découverte des chutes de Hraunfossar et de Barnafoss. Continuation vers le plus grand tunnel de glace d’Europe percé dans le glacier de Langjökull.
Entièrement créé par l’homme, il permet d’observer la glace qui s’est accumulée au fil des siècles. Au fur et à mesure que l’on pénètre dans le glacier, celle-ci devient plus ancienne et sa couleur passe du blanc au bleu profond.
Découverte d’une succession de tunnels et de caves qui vont s’étendre sur 200 à 300 mètres dans la glace solide, à environ 30 mètres sous la surface du glacier.
Déjeuner. Puis, route vers le Parc National de Thingvellir, d’un intérêt géologique et historique très important.
C’est là, en l’an 930 que les chefs vikings des grandes familles islandaises instaurèrent le premier parlement national islandais, l’althing, qui siégeait sur le site de Thingvellir. Ses qualités acoustiques exceptionnelles permettent d’y prononcer un discours sans micro. C’est là que les Vikings rendaient la justice.Continuation vers Reykjavík.
Le matin, vous effectuerez un tour panoramique de ville (3 heures environ) de Reykjavík, la capitale islandaise lors duquel vous découvrirez (de l’extérieur) :
Déjeuner. Après-midi libre pour vous laisser découvrir la ville à votre rythme.
Transfert matinal de Reykjavík à l’aéroport de Keflavík. Petit déjeuner libre. Formalités d’enregistrement, puis envol pour Paris.
Conditions
Conditions
Prestations incluses
Prestations non incluses
Effectif requis
Formalités administratives
Effectif requis
Formalités administratives
Formalités de santé
Décalage horaire
Encadrement
Les sites classiques de Thingvellir, Geysir et Gullfoss.
Les chutes d'eau de Hraunfossar, Godafoss ou Skógafoss.
La région de Skaftafell au pied du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.
CIORTF
116 avenue du Président Kennedy
78 220 Paris Cedex 16
Tél. : 01 53 92 01 23
Mail : ciortf@ciortf.com