Les Pouilles mystérieuses et généreuses
Séjour CI ORTF
SÉJOUR PARTENAIRE CI ORTF
LES MAISONS DU VOYAGE
LES POUILLES - ITALIE
Un voyage dans le temps et hors du temps !
La Botte de l'Italie regorge de villes mirages et de cités magiques qui enchanteront les amoureux de nature, de traditions et d'art : les trullis traditionnels d'Alberobello ; les sassi de Matera, exemples uniques d'habitats troglodytiques ; Martina Franca et son centre historique baroque ; Lecce, la "Florence baroque", véritable mosaïque de styles ; Otrante la médiévale ; la timide Ostuni, enfin la cerise sur le gâteau la région du Gargano le plus grand parc national d’Italie...
Tout au long de ce voyage, vous découvrirez des trésors et une impression que le temps s'est arrêté.
Du 09/09/23 au 16/09/23
PARTENAIRE Les Maisons du Voyage
DURÉE 8 jours / 7 nuits
PUBLIC Réservé en priorité aux actifs. Enfants acceptés à partir de 15 ans.
TARIFS Créez votre COMPTE VACANCIER pour accéder aux tarifs.
INSCRIPTIONS Complétez votre DEMANDE D'INSCRIPTION (à valider par votre CSE)
5 à 70 % DE RÉDUCTION Avec l'AIDE PERSONNALISÉE AUX VACANCES CI ORTF
Dates et programme susceptibles de modification selon conditions météorologiques et disponibilité.
ÉTAPE 1 : Paris – Bari
Convocation des...
Dates et programme susceptibles de modification selon conditions météorologiques et disponibilité.
ÉTAPE 1 : Paris – Bari
Convocation des participants à l’aéroport et accueil par votre accompagnateur CI ORTF. Assistance aux formalités d’enregistrement et d'embarquement. Envol vers Bari.
La région des Pouilles est un trésor caché dans le talon de la botte italienne. Balnéaire et bucolique, discrète et
préservée, c’est une autre facette de la péninsule qui s’offre à vous, plus sauvage et bien moins touristique...
Les Pouilles offrent l'assurance d'un voyage riche en découvertes, alliant culture, nature, art de vivre et authenticité.
Entre vestiges architecturaux, monuments chargés d'une histoire tumultueuse, à l'image de la Sicile voisine, le patrimoine de cette région est surprenant, témoin du passage de peuples successifs, Grecs, Romains, Arabes et Normands : cathédrales romanes et décors byzantins, style baroque exubérant de Lecce, mystérieux rythme octogonal de Castel del Monte, offrant une vue à couper le souffle sur la vallée des Murges et la mer Adriatique, ou encore trullis de la région de Bari, ces maisons au toit conique bâties en pierres sèches par les paysans qui les défaisaient à la moindre alerte pour éviter de payer l’impôt foncier…
ÉTAPE 2 : Bari / Castel del Monte
Carrefour des cultures dès l’Antiquité, porte d'entrée des Pouilles, Bari se compose du quartier médiéval encerclé
par une imposante muraille, où le temps semble s’être arrêté, et de la ville moderne, née au début du XIXe siècle.
Les temps forts de la journée :
Tour panoramique de Bari : le majestueux château construit par Frédéric II de Souabe sur d'anciens édifices byzantins et normands ; la basilique San Nicola, datant du XIIe siècle ; la cathédrale romane San Sabino ; le théâtre Petruzzelli, temple de l’art lyrique non loin de la mer. Peut-être verrez-vous les femmes préparer les pâtes fraîches "Orecchiette" qui sèchent au bord de la route, le parfum des "Panzerotti" petites pizzas frites farcies de mozzarella, jambon et sauce tomate. Déjeuner au restaurant.
Cap sur Castel del Monte. À Castel del Monte, visite du mystérieux château de Frédéric II, parfait exemple d'architecture médiévale classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Perché sur une colline des Murge, le château construit au XIIIe siècle
par Frédéric II de Hohenstaufen, dernier empereur romain, se distingue par son emplacement altier, la rigueur mathématique et astronomique de son plan et son inspiration mêlant gothique cistercien, antiquité classique et influences orientales.
ÉTAPE 3 : Région de Bari / Trani / Matera / Alberobello
La ville de Matera, avec ses habitations troglodytiques, plonge le voyageur dans la nuit des temps, dans un décor biblique.
Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les "Sassi di Matera" inspirèrent d'ailleurs Carlo Levi pour "Le Christ s'est arrêté à Eboli", Pier Paolo Pasolini pour "L'Évangile selon saint Matthieu", Mel Gibson pour "La Passion du Christ"... La ville fut le récent lieu de tournage du remake de Ben-Hur.
Les temps forts de la journée :
Route pour Trani, l'occasion d'admirer des panoramas côtiers de toute beauté. Visite de Trani, ancienne ville maritime aux maisons blanches et au centre historique riche en palais et églises de style roman. Son château "Svevo" érigé par Frédéric II, le château souabe, porte encore la marque du Moyen-Age avec son plan quadrangulaire, renforcé par quatre tours carrées situées aux angles. Autre bijou : la lumineuse cathédrale de pierre blanche, qui contraste avec le bleu azur de la mer. Une petite dégustation du Moscato de Trani s'impose dans le centre historique (vin doux idéal avec un dessert). Traversée du parc naturel de la Murgia jusqu'à la région de Basilicata. Arrivée à Matera, la ville des « Sassi » et de la culture Européen 2019.
Visite de la splendide cathédrale qui nous plonge dans la tranquillité intemporelle de Sasso Barisano et Sasso Caveoso. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le décor biblique des "Sassi di Matera" inspira Carlo Levi pour "Le Christ s'est arrêté à Eboli", Pier Paolo Pasolini pour "L'Évangile selon saint Matthieu", Mel Gibson pour "La Passion du Christ"... La ville fut le récent lieu de tournage du remake de Ben Hur. Continuation pour la visite des anciennes maisons byzantines et bénédictines "un régal".
Cap pour Alberobello !
Installation à l'hôtel.
ÉTAPE 4 : Alberobello / Martina Franca
Les temps forts de la journée :
Visite de la capitale des Trulli, curieuses maisons coniques construites avec des galets de pierre à chaux, symbole des Pouilles. Un bel exemple de construction sans mortier, une technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région.
Continuation vers une Masseria typique pour une dégustations des produits locaux.
Cap pour Martina Franca, Sur une colline des Murge, il est une cité blanche ceinte de remparts, centre commercial de la vallée d'Itria, offrant un superbe panorama sur Locorotondo et Cisternino : Martina Franca. Visite de cette cité d'art inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Au fil de votre promenade à Martina Franca, vous admirez les élégants palais baroques, les églises parées de hauts reliefs et les charmantes places.
ÉTAPE 5 : Alberobello / Ostuni / Lecce
Les temps forts de la journée :
Direction le Salento, situé dans le talon de la botte, entre deux mers. Une journée de nature et de tradition !
Visite de la belle Ostuni, "la ville blanche", à mi-chemin entre le style cycladien et le baroque de Lecce. La vieille ville pittoresque, entièrement peinte à la chaux, est un dédale de ruelles où il fait bon flâner jusqu'à la place de la Liberté. Nous ne manquerons pas la cathédrale du XVe siècle, avec ses rosaces et bas-reliefs gothiques et son intérieur baroque.
Déjeuner typique dans une masseria, l'occasion de goûter les produits locaux. Visite chez un producteur possédant une longue expérience dans la production d’huile d’olive. Les olives mises en oeuvre sont cultivées sur les terres de l’exploitation et dans les oliveraies avoisinantes. L’entreprise produit différents types d’huiles d’olive vierge extra, qui se distinguent entre elles grâce à la sélection des différentes variétés d’olives.
Cap pour Lecce, la Baroque.
ÉTAPE 6 : Lecce / Gallipoli
Les temps forts de la journée :
Prospère dès l’Antiquité, Lecce, la "Florence du Sud" regorge d'oeuvres monumentales qui illustrent les fastes du style baroque du XVIIe siècle. Exubérante et raffinée, la capitale du Salento est parée de festons, rubans de fruits et chérubins de pierre, réalisés par des artistes locaux. Visite de la ville à pied avec son amphithéâtre romain, le siège de Saint-Horace, la colonne de Sant'Oronzo, et le loup décoré de mosaïque, l'église de Sainte-Irène, la Piazza del Duomo et la cathédrale.
Déjeuner au restaurant en plein coeur de la ville.
Cap sur la côte Ionienne, Gallipoli. La "ville belle" conquise par les Romains en 265 avant J.C. est aujourd'hui un charmant port de pêche de la péninsule Salentine. Après la chute de Tarente, Gallipoli entra dans le circuit de la Via Appia qui reliait Rome à Brindisi. Découverte de la forteresse du XIIIe d'origine angevine. Promenade au fil des ruelles typiques du centre historique, situé sur une île.
ÉTAPE 7 : Otranto / Santa Maria di Leuca
Les temps forts de la journée :
Route pour l'extrême sud du "talon" de la botte italienne et Otranto. Otranto, petit port de pêche bordé par les eaux limpides de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, où alternent hauts rochers et plages de sable. Ce fut le dernier bastion byzantin face aux Lombards et aux Normands. Découvrez le château Aragonese, construit en 1578, et la cathédrale de l’Annunziata, construite sur les ruines romaines, pour admirer l’arbre de la vie, mosaïque qui vous laissera sans mots...
Nous prendrons la route, direction vers le point le plus extrême d’Italie, Santa Maria di Leuca ou les deux mer (ionienne et adriatique) s’embrassent devant le phare. La belle Santa Maria di Leuca expose ses trésors, les monuments de la plus ancienne culture européenne. Ne passons pas à côté de son impressionnant phare, construit en 1864 sur le site d'une tour de guet du XVIe siècle. Sa forme octogonale s'élève à 47 mètres dans le ciel (plus de 100 m d'altitude) et contient un escalier en colimaçon de 254 marches. Toujours en fonction, c'est l'un des monuments les plus impressionnants de Leuca.
ÉTAPE 8 : Lecce / Polignano di Mare / Bari / Paris
Les temps forts de la journée :
Cap pour Polignano di Mare, perché sur une falaise face à la mer Adriatique, possédant de magnifiques grottes sous la ville. Le paysage est d'une beauté époustouflante. Balade dans la ville, à chaque coin de rue vous allez pouvoir apprécier une vue à couper le souffle sur la mer Adriatique et le littoral…Sur la Piazza Vittorio Emanuele II se dresse l'église Santa Maria Assunta, dédiée à la Sainte Vierge de l'Assomption. Probablement construit sur les vestiges d'un temple païen, elle a été construite en 1295. La base du clocher remonte aux années 1500, mais a été achevée à une époque ultérieure. En entrant dans l'église par la porte latérale de droite, nous pouvons apercevoir une chapelle qui abrite l'importante crèche de Stefano da Putignano.
Dernier déjeuner en terre italienne (restaurant avec vue mer).
Transfert à l'aéroport avec votre guide et aide à l'enregistrement puis envol pour Paris.
Conditions
Conditions
Prestations incluses
Prestations non incluses
Inscriptions AVANT LE 9 FÉVRIER 2023 : pour bénéficier de notre système d'attribution des places EN PRIORITÉ
Inscriptions APRES LE 9 FÉVRIER 2023 :...
Inscriptions AVANT LE 9 FÉVRIER 2023 : pour bénéficier de notre système d'attribution des places EN PRIORITÉ
Inscriptions APRES LE 9 FÉVRIER 2023 : contactez-nous pour connaître les disponibilités (ciortf@ciortf.com)
Complétez votre DEMANDE D'INSCRIPTION (à valider par votre CSE).
Effectif requis
Formalités administratives
Effectif requis
Formalités administratives
Formalités de santé
Décalage horaire
Encadrement
Le patrimoine médiéval de Bari
Les habitats troglodytes
Visite d'une masseria
CI ORTF
104, avenue du président kennedy - 75116 Paris
ciortf@ciortf.com / 01 53 92 01 23